On s’en doutait, mais cette recherche de l’Université de Southampton confirme que les jeunes, qui sont plus ouverts aux autres ou plus émotionnellement stables, seront plus heureux plus tard dans la vie que leurs homologues plus introvertis. Comprendre les facteurs de bien-être en fin de vie est important, car les gens heureux vivent plus longtemps. Cette étude, publiée dans le Journal of Research in Personality, confirme que la personnalité à la jeunesse, fait déjà partie de ces facteurs de bien-être en fin de vie.
La personnalité d’un jeune adulte a une grande influence sur son bien-être des années plus tard, constatent les auteurs. Un tempérament extraverti a des effets positifs directs sur le bien-être et la satisfaction de vie, alors que la névrose ou l’introversion a bien un impact négatif, en grande partie parce qu’elle accroît la vulnérabilité aux troubles anxieux, aux symptômes de dépression mais également aux problèmes de santé physique. Ainsi,
· une plus grande extraversion, évaluée chez le jeune adulte, est directement associée à des scores plus élevés de bien-être et de satisfaction de vie.
· L’introversion et la névrose sont associées à la détresse psychologique plus tard dans la vie et dans une moindre mesure, à une moins bonne santé physique.
Source: Journal of Research in Personality doi.org/10.1016/j.jrp.2013.06.005 July 13Neuroticism and Extraversion in Youth Predict Mental Wellbeing and Life Satisfaction 40 Years Later (Visuel © diego cervo – Fotolia.com)
PSYCHO: Le bonheur augmente avec l’âge –
PSYCHO: La générosité élève aussi la longévité -