Pour pratiquer l’art du Mix, vous avez besoin d’enceintes adaptées à votre environnement. Pour des fêtes allant de 50 à plusieurs centaines de personnes, vous devez profiter d’enceintes de retour, dont la puissance est proportionnelle aux enceintes de façade, c’est-à-dire de plusieurs centaines de Watts RMS.
Si c’est pour Mixer dans votre appartement, vous devez vous équiper avec du matériel mieux adapté, souvent avec des enceintes de studio. Voici comment les choisir correctement :
1/ Votre budget disponible
C’est bien sûr le critère le plus déterminant, comme pour tout achat ! Plus votre budget sera gros, et plus vous pourrez vous offrir du matériel de qualité, et élargir le champ des possibilités.
Pour moins de 100€, vous pouvez dénicher une paire d’enceintes de studio d’entrée de gamme neuves, mais leur qualité et leur durée de vie ne sont pas garanties. Pour moins de 200€ et toujours en neuf, vous pouvez déjà avoir du matériel un peu plus correct, sans doute suffisant pour votre besoin. Si possible, je vous conseille d’acheter du neuf, afin de pouvoir garder vos enceintes en état de marche le plus longtemps possible, et au pire pour pouvoir les revendre plus facilement si besoin.
2/ La marque spécialisée en enceintes de studio
Dans la mesure du possible, choisissez une marque reconnue pour son sérieux dans le domaine de la construction d’enceintes de studio. Une marque peut très bien faire du bon matériel dans un domaine (par exemple des tables de Mixage) et se trouver décevante dans un autre domaine lié à la sono ou à la musique.
Yamaha, Prodipe ou encore Fostex ont plutôt une bonne réputation quant à leur qualité de rendu et leur solidité.
3/ Le type d’enceintes à privilégier
Je vous conseille de prendre des enceintes de studio actives, c’est-à-dire intégrant un amplificateur. Cela vous évite d’avoir à gérer un ampli externe, et vous facilite le câblage.
Vous pouvez prendre un modèle qui puisse tenir sur trépied (comme celui-ci) afin d’avoir vos enceintes à hauteur d’oreille.
Ne recherchez pas des enceintes de monitoring : elles sont spécifiquement prévues pour la production musicale, quand les compositeurs ont besoin d’obtenir un rendu particulièrement précis et fiable. Pour Mixer des morceaux, vous n’avez pas besoin d’une telle finesse
Ne prenez pas d’enceinte de sono, leur puissance étant trop élevée pour vous en servir chez vous (sauf si vous voulez vous embrouiller avec vos voisins !). Elles sont encombrantes et plus chères que des enceintes de studio.
Enfin, si vous disposez d’une chaîne Hi-Fi et que vous ne souhaitez pas forcément investir dans des nouvelles enceintes, vous pouvez très bien vous en servir pour Mixer.