Revenir aux choses simples : la daube ...

Publié le 20 juillet 2013 par Mpbernet

20 juillet 2013

Un plat traditionnel, dont je m'interroge toujours pour savoir pourquoi le langage familier assimile le nom (la daube) à une affaire mal fichue ... Pour moi, c'est un vibrant hommage à ma mère qui la cusinait si bien !

L'essentiel est de disposer de temps puisqu'il faut au minimum une demi-heure pour la mettre en route - ce qui peut se dérouler la veille - et trois heures de cuisson à tout petits bouillons.

(1)On commence par émincer un oignon pour deux portions - rouge ou blond - et découper des lardons allumettes après avoir oté la couenne (environ 400g de lard de poitrine salé pour 2 kg de viande).

Frotter d'ail le fond et les bords d'une cocotte en fonte et mettre les lardons à revenir sans matière grasse. Les laisser blondir légèrement puis les enlever, ajouter un peu d'huile puis les oignons. Attendre que les oignons deviennent transparents.

Saler et poivrer, puis débarrasser (3).

La viande est un grand morceau de paleron coupé en dés moyens. (5)Les saisir rapidement sur toutes leurs faces dans la cocotte, en ajoutant un peu d'huile d'olive. Au besoin, si on a de grandes quantités, procéder en deux fois. Ajouter du thym, sel et poivre. Remettre dans la cocotte les lardons et les oignons déjà revenus, trois gousses d'ail écrasées sous le plat d'un couteau.

"Singer" (6) c'est à dire saupoudrer de farine et bien en enrober les morceaux.

(4) Faire bouillir quelques instants une bouteille de vin rouge corsé dans une casserole. (8)Le verser dans la cocotte et completer de pulpe de tomate (une à deux boîtes), plus un morceau de sucre et d'un peu d'eau pour couvrir la viande.

(7)Co uvrir et laisser compoter trois heures. En une ou deux fois.

Servir avec : les pommes de terre cuites à la vapeur, du riz blanc, des pâtes ou de la polenta.

Et mettre de grandes serviettes car la sauce doit rester relativement liquide !