Les Templiers, un thème et une histoire récurrente…
Ce roman mélange à la fois le présent et le passé en y intégrant des faits historiques et ésotériques. Ce n’est pas mon premier roman ésotérique et pas non plus le premier sur les Templiers. J’ai lu il y a quelques années : Le dernier templier de Raymond Khoury. A une certaine époque, j’aimais beaucoup ce type de roman et maintenant, je me rends compte que mes goûts ont bien changé.
J’ai aimé ce livre, mais je n’en ferais pas d’éloge non plus. Il m’a été très difficile de "rentrer" dans l’histoire. J’ai trouvé que le mélange des époques étaient ennuyants car en lisant les premiers chapitres racontant le XIVè Siècle, j’avais plus le sentiment de lire un documentaire plutôt qu’un roman. De plus, il y avait une quantité de détails auxquels je me serais bien abstenus de lire et qui en ont fait en livre ennuyant et long…
Seules les dernières pages où le héros, comme dans tous les romans des Templiers, découvre le trésor à la Da Vinci Code en dévoilant des réponses aux énigmes d’une facilité un peu fantaisiste, avec bien entendu des méchants sans pitié qui lui courent après.
A vrai dire, j’ai l’impression d’avoir lu et relu cette même histoire à la seule différence, c’est que le trésor des Templiers n’est jamais le même !
Enfin, je dirais tout simplement : "J’ai lu un roman/documentaire sur les Templiers".
Résumé du roman :
1307, le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l’anéantissement total de l’Ordre du Temple. Mais dans l’ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par delà les siècles.
De nos jours. Le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas reçoit l’appel désespéré d’un mystérieux Frère. Sur le point d’être assassiné, il lui transmet la piste d’un secret fabuleux : le trésor des Templiers.