CANCER de la PROSTATE : les oméga-3 du poisson incriminés – J Natl Cancer Inst

Publié le 20 juillet 2013 par Santelog @santelog

Les acides gras oméga-3 à longue chaîne, tout au moins pris en grandes quantités, pourraient favoriser le développement du cancer de la prostate, selon les résultats de SELECT, une large étude cas-témoin menée aux États-Unis et publiée dans le Journal of the National Cancer Institute.

C’est une nouvelle qui risque d’altérer l’image très positive des acides gras oméga-3 issus du poisson, dont on s’accorde à reconnaître que la consommation n’atteint généralement pas les apports recommandés. L’étude SELECT a comparé 834 hommes avec un cancer de la prostate diagnostiqué, dont 156 avec un cancer de grade élevé, à une cohorte de 1393 hommes comparables pour l’âge et la race, et dépourvus de cancer de la prostate.

Les mesures ont porté sur les concentrations en oméga-3 à longue chaîne (EPA, DHA et DPA) dans les phospholipides plasmatiques, qui reflètent les apports exogènes en ces acides gras. Les résultats montrent que, par rapport aux hommes du quartile inférieur pour les oméga-3 à longue chaîne, ceux du quartile supérieur ont un risque de cancer de la prostate de grade élevé majoré de 71%. Le risque de tout cancer de la prostate est, quant à lui, majoré de 43%.

Pour les auteurs, ces données suggèrent que des taux sanguins élevés en oméga-3 à longue chaîne sont impliqués dans la tumorigénèse de la prostate. Précisons que cela ne signifie pas qu’il faille se passer de ces acides gras, mais pourrait inciter à la prudence vis-à-vis d’une forte consommation de poissons gras (ce qui est très rare chez nous) et, surtout, de la prise massive de ces acides gras sous forme de compléments.

Référence : Brasky T.M. et al., J Natl Cancer Inst, juillet 2013

Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

Accédez aux dernières actualités sur le cancer de la prostate ainsi que sur les oméga-3