Magazine Société

Là, j'ai tiqué

Publié le 20 juillet 2013 par Réverbères
Là, j'ai tiqué
En début de semaine, le site du journal Le Soir a publié un article intéressant et important sur les tiques : Gare aux tiques assoiffées de sang !  Ces petites bêtes sont en effet sournoises et – dans certains cas – provoquent la maladie de Lyme qui est une sale affaire dont on connaît encore assez peu toutes les complications.
Assez bizarrement, étant donné l’importance d’une information à ce propos, l’article était – et est encore au moment où je rédige ce billet – uniquement accessible aux abonnés du Soir ou sur paiement, alors que c’est le genre d’article qui devrait être diffusé à large échelle.
Tout aussi bizarrement, si l’article donnait de nombreuses informations sur les tiques, leur prévalence et les inconvénients qu’elles provoquent, il n’y avait – dans la version Internet – aucune information sur la manière d’éliminer une tique, alors que cela paraît une information essentielle !
Il faut dire que mon habitation, où je réside depuis plus de 25 ans, est entourée de bois où des chevreuils trouvent leur bonheur. Chaque année, ma famille doit ainsi gérer entre dix et vingt tiques qui s’installent avec délectation sur notre peau pour se gaver de sang. Étant donné cette longue expérience, je me suis permis de publier le commentaire suivant : « Pour enlever une tique, utiliser de la crème Nivea (c'est l'idéal) ou autre crème grasse. En mettre un peu sur la tique, puis tourner avec le doigt dans le sens des aiguilles d'une montre. Après un certain temps, la tique se détachera de la peau, sans y laisser quoi que ce soit. Désinfecter ensuite, et rester attentif sur l'évolution ».
J’insiste sur le fait que ce commentaire se base sur une très longue expérience concrète et qu’en pratiquant de la sorte, jamais nous n’avons eu à déplorer la moindre suite négative, que du contraire. Personnellement, une seule fois j’ai suivi une cure d’antibiotiques à la suite d’une piqûre de tique, justement parce que je ne l’avais pas enlevée assez rapidement. Heureusement, tout se termina bien.
Jusque là, rien d’anormal. Mais j’avoue avoir été étonné par les réactions des internautes. Ils ont la possibilité d’estimer si le message est constructif ou non. Mon commentaire a – à ce jour – recueilli 6 oui et 8 non !
J’avoue ne pas très bien comprendre en quoi ma réaction n’est pas constructive. Je propose une solution facile et efficace, tout en attirant l’attention sur la nécessité de désinfecter et de surveiller la suite. Bien sûr, je n’ai pas recommandé d’utiliser les pinces officielles vendues en pharmacie – sur lesquelles je ne peux donner un quelconque avis étant donné que je ne les ai jamais utilisées ni même jamais vues – mais la méthode proposée est non seulement facile et gratuite, mais de plus totalement efficace. Si quelqu’un peut m’expliquer en quoi ma proposition n’est pas constructive, je suis preneur !
Pour la petite histoire, je termine par une autre méthode, mais que je ne conseille pas ! En 1996, j’étais en vacances chez ma sœur, aux USA, avec toute ma famille. Alors que nous faisions la file pour visiter la Statue de la Liberté, nous avons remarqué que mon fils cadet âgé de 7 ans avait attrapé une tique. Mon beau-frère, médecin urgentiste de son état, n’hésita pas : il prit sa carte de crédit et d’un mouvement brusque et décidé éjecta la tique ! Celle-ci n’avait rien laissé dans la peau. Ce fut l’opération la moins coûteuse – et sans doute la plus efficace – de cette carte de crédit ! Mais je le répète, cette méthode-là, je ne la conseille pas. Par contre, la crème grasse, n’hésitez pas !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Réverbères 3169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine