Au-delà de l'effroyable accident de train en gare de Brétigny sur Orge, il y a une rumeur qui s'est fait jour, selon laquelle des bandes auraient procédé à un véritable pillage des victimes du drame. La droite, évidemment s'est ruée sur "l'information". Dans un premier temps, la rumeur a été démentie, puis invalidée par un journal de l'Essonne. Seulement la polémique a rebondi depuis avec un rapport des CRS dépêchés sur place. Ces derniers déclarent que leurs bus ont été victimes de caillassages et que des individus avaient saisi des objets sur le sol ou sur les victimes. La droite, suppléée sur ce terrain par le FN, s'en donne depuis à coeur joie.
Sauf que tout ne concorde pas. D'abord les heures de l'accident et de l'arrivée des premiers secours ne correspondent pas avec l'heure d'arrivée des premiers cars de CRS. Ensuite aucun secouriste, pompier ou policier sur place ne confirme les accusations de vols. Enfin, aucune plainte n'a été déposée à ce jour. Mais peu importe la vérité pour ces gens-là, seule compte la polémique et le bruit fait autour.
Pourtant, cet accident pose de véritables questions de sécurité. Comment se fait-il que certaines lignes soient reconnues par la SNCF elle-même comme "dangereuses" ? Quel lien y-a-t-il entre cet accident et la stratégie économique de la SNCF qui vise à privilégier les lignes TGV, rentables, au détriment des autres, moins rentables ? Pourquoi les syndicats sonnent l'alerte depuis des années sur le manque d'investissements sur certaines lignes et ne sont jamais entendus ?
Voila des questions primordiales qui concernent la sécurité des millions de personnes qui prennent le train tous les jours et sur lesquelles on aimerait bien que la droite et le FN s'expriment. Curieusement, on ne les entend pas sur ce sujet. Peut-être parce qu'ils approuvent la logique libérale de la SNCF, basée sur le profit immédiat ? C'est bizarre, mais sur les sujets de fond, ces gens là n'ont jamais rien à dire.