Magazine Beaux Arts

La poudre de pastel est-elle déconcertante ?

Publié le 26 avril 2008 par Marielydie
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Georges Rouault Le chahut, 1905.
Aquarelle et pastel, 71 x 55 cm. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Image extraite du livre « Rouault » par Bernard Dorival, Flammarion 1992
Le pastel apprécie d’être travaillé en techniques mixtes. Il bonifie d’autres techniques, que ce soit en rehauts ou en mixité. De plus, travaillés en mélange avec d’autres médiums, notamment aqueux, les pigments bénéficient d’une bonne adhérence au support.
« Le chahut » est une œuvre enlevée, dessinée dans une farandole d’eau et de poudre. En crête de vague, surgit la férocité de la danseuse en un tournoiement de lacis dansés à l’aquarelle et de dispersion de pastel bleu persan et mauve rougeâtre.
Du pastel vient pondérer cette envolée tantôt traversé d’aquarelle à la flaque, tantôt recouvrant par endroit des plages aquarellées, de rehauts nerveux. Les deux médiums se boivent l’un l’autre, jusqu’à brouiller les pistes, sauf quand le pastel est essaimé en transparence sur des réserves blanches du papier.
.......................................................................................................................................................................

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marielydie 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines