Le plan canicule se structure en quatre niveaux de gestion qui traduisent l'intensité du risque de canicule auquel la population sera exposée dans les prochaines 24 heures.
Les niveaux se réfèrent aux couleurs de la vigilance Météo-France.
Le niveau 1 - veille saisonnière, qui répond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France. Il correspond à la mise en oeuvre du dispositif d'information et de communication, avec la diffusion de documents d'information à destination notamment du grand public, des professionnels et des établissements de santé, des collectivités locales et des associations.
Le niveau 2 - avertissement chaleur, qui répond au niveau de vigilance jaune canicule de la carte de vigilance de Météo-France. C'est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de l'Etat de se préparer à une montée en charge en vue d'un éventuel passage au niveau 3 – alerte canicule et de renforcer les actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).
Le niveau 3 - alerte canicule, déclenché par les préfets de départements, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS), sur la base du passage en vigilance orange
canicule dans la carte de vigilance de Météo-France. A ce niveau, des
actions de prévention et de gestion sont mises en oeuvre par les
services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à
l'intensité et à la durée du phénomène. L'InVS analyse de son côté les
indicateurs sanitaires en lien avec la chaleur afin de détecter un
éventuel impact de la canicule.
Le niveau 4 - mobilisation maximale qui correspond à un passage en vigilance rouge canicule
dans la carte de vigilance de Météo-France. Déclenché au niveau
national par le Premier Ministre sur avis du Ministre de la Santé et du
Ministre de l'Intérieur, il correspond à une canicule avérée
exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d'effets
collatéraux dans différents secteurs. Cette situation nécessite une
mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l'Etat avec
l'activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC), qui
regroupe l'ensemble des ministères concernés.
Le rôle de l'ARS
Le Plan Canicule souligne qu'au regard de ses attributions propres en matière de prévention, de soins et de prise en charge médico-sociale, l'ARS apporte son appui au préfet dans la mise en oeuvre du dispositif.
L'agence s'assure de l'organisation de la permanence des soins en médecine ambulatoire dans les départements, et d'une programmation anticipée et coordonnée au niveau régional et au sein de chaque territoire de santé des capacités d'hospitalisation et de leur adaptation en fonction des fluctuations saisonnières.
TOUTES LES RECOMMANDATIONS LIEES A LA CANICULES ICI