Magazine Culture

Madiba

Publié le 19 juillet 2013 par Wtfru @romain_wtfru

nelson-mandela_in_prison

La planète célèbre l’anniversaire d’un homme tantôt présenté comme un terroriste par l’extrême droite, tantôt adulé par la communauté internationale pour sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Nelson Rolihlahla Mandela, également connu sous le sobriquet de Madiba est né hier en 1918. Il est l’un des dirigeants les plus historiques et réconciliat un pays morcelé après son élection lors du premier scrutin non racial en 1994. Il rejoint ensuite le Congrès National Africain (ANC) en 1944 pour lutter contre les discriminations faites entre blancs et noirs.

Madiba est plutôt mal en point et nous nous en attristons, mais rassurez-vous, ce n’est que le cycle de la vie. Aussi douloureuse que la mort puisse paraître, nous espérons très sincèrement que la star planétaire n’est pas maintenue en vie par des machines simplement pour les stats, pour un symbole politique, pour la gloire dont il n’a plus besoin. C’est que le bonhomme en a quand même bavé, surtout pendant ses 27 années passées en prison dans des conditions abomifreuses. Les détracteurs les plus spécialistes en la matière prédisent un démentèlement de l’Afrique du Sud et un retour à la guerre civile après la disparition de Madiba. Ne nous enflammons pas, ce qu’on aurait tendance à oublier c’est que la fin de l’apartheid et la stabilisation du climat sud africain n’est pas – seulement – l’œuvre d’un seul homme. Un seul homme et humain comme tout le monde car il a évidemment commis certaines erreurs comme la manière dont il a sous estimé l’épidémie du sida au début des années 1990. Avec la sagesse, il s’est également confié sur le fait que l’engagement armé de l’ANC n’était peut-être pas la meilleure solution.

Nelson Mandela c’est un peu le mec hype du moment. Imaginez un documentaire touchant retraçant sa vie, son parcours, ajoutez quelques images de Soweto, un gamin mutilé en train de jouer au foot pieds nus dans la rue avec un ballon crevé le tout commenté en voix off par Morgan Freeman. « We need you and stay forever young » clame alors Mac Maharaj, porte parole du président Jacod Zuma. Il n’est pas certain que Nelson Mandela souhaite devenir une icône mondiale et pas sûr qu’il cautionne le Mandela day. L’ONU avait décrété l’instauration du Mandela Day, où chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a voué à sa lutte pour l’égalité. Evidemment, reconnaissons ici l’immensité de ce qu’incarne le personnage et n’oublions pas que c’est grâce à lui que nous marchons tous sur le même trottoir aujourd’hui en République Sud Africaine. Geluk op u verjaarsdag Madiba!


Retour à La Une de Logo Paperblog