En matière d’innovation et d’entreprenariat, la France n’a rien à envier à ses voisins : les startups hexagonales rivalisent en effet de créativité et d’ingéniosité pour concevoir des produits attractifs, qui facilitent et agrémentent notre vie quotidienne. Du numérique à la gastronomie en passant par la mode, l’éducation et la photographie, voici le portrait de dix jeunes entreprises françaises, et des passionnés qui les ont les créées.
Magazine Environnement
Dix entrepreneurs prometteurs en France
Publié le 19 juillet 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
1 - Marc Leprat (Markelys Interactive) : Markelys Interactive a lancé Jokerly, une solution qui permet aux fans de jeux vidéo de ne pas sortir leur carte bleue lorsqu’ils jouent en ligne. Le principe ? Pour accéder à des contenus premium, les internautes acceptent de visionner une courte publicité.
2 - Martin Ryssen et Pierre-François Verley (mAAAtchup) : Le but de la société de Ryssen et de Verley est d’aider les étudiants à construire leur parcours universitaire et professionnel. Le succès est au rendez-vous, puisque mAAAtchup a déjà conquis Dauphine, Supélec, Polytechnique et la Sorbonne.
3 - Gilles Poupardin et Jie Meng-Gérard (Whyd) : WhyD se veut le Pinterest de la musique ; le site mis au point par Poupardin et Meng-Gérard, entre réseau social et espace découverte, permet ainsi de regrouper sur une même page des morceaux issus de YouTube et d’autres sites de partage de musique.
4 - Aïcha Mansouri, Kenza et Pierre (Kitchen Trotter) : Kitchen Trotter surfe sur la vogue des « box » à abonnement, et propose des kits de cuisine du monde permettant de concocter des plats épicés et dépaysants.
5 - Antoine Perrin et Antoine Durieux (Chef Jérôme) : Chef Jérôme permet aux professionnels de l’agroalimentaires de cibler des prospects en fonction des sites qu’ils fréquentent habituellement. Avec un chiffre d’affaire de 300 000 euros prévu pour 2013, et de 4 millions d’euros pour 2015, cette solution marketing plait beaucoup aux marques.
6 - David Meulemans (DraftQuest) : Le site DraftQuest se base une idée originale : lutter contre l’angoisse de la page blanche en aidant écrivains en herbe, étudiants et passionnés de littérature à se libérer de leurs blocages.
7 - Cyril Hersh (Apila) : A l’instar de Zenpark et BePark, Apila vise à faciliter le stationnement en ville à sa communauté d’utilisateurs. Hersh sait qu’il a de la concurrence en France, mais il vise sur des partenariats stratégiques avec Renault et France Bleu pour se démarquer.
8 - Fiona Disegni (Rentez-vous) : Disegni a eu l’ingénieuse idée de mettre sur place un système de location de vêtements entre fashionistas. Rentez-vous organise ainsi des rendez-vous communautaires, lors desquels on peut louer robes, chaussures et pantalons pour diversifier sa garde-robe sans se ruiner.
9 - Alexandre et Clément (Sacrebleu) : Sacrebleu est la création de deux frères passionnés de prêt à porter. Leur ligne de vêtements allie tradition et modernité, et propose des packs contenant t-shirts, opinels et planches à découper. Alexandre et Clément misent sur des partenariats stratégiques pour développer leur marque.
10 - Romain et Paul-Henri (Pixopolitan) : Pixopolitan est un site de vente de photographies urbaines, qui fonctionne grâce à un réseau de photographes résidants aux quatre coins du monde. Son originalité, c’est qu’il permet de commander une photographie d’un lieu donné, avec un système d’appel d’offres aux photographes locaux.