Le vainqueur au Grand-Bornand.
Depuis le Grand-Bornand (Haute-Savoie).Rien n’y a fait, Rui Alberto Faria Da Costa (Movistar) a doublé la mise. Le Portugais de 26 ans, déjà vainqueur à Gap il y a trois jours, a remporté ce vendredi 19 juillet la 19e étape du Tour, courue entre Bourg-d'Oisans et Le Grand-Bornand (204,5 km), sur un parcours pourtant promis aux plus grands grimpeurs qui accumulait pas moins de cinq difficultés majeures, dont deux cols classés hors-catégorie, le Glandon et la Madeleine, toit du Tour 2013 (2000 mètres).
Da Costa, bien au chaud dans un groupe de poursuivants tout au long de l'étape, est allé chercher son petit triomphe dans le Col de la Croix-Fry, dernière difficulté de la journée, en rattrapant puis en débordant le Français Pierre Rolland, grand animateur de cette étape. Le chef de file d'Europcar s'est extirpé du peloton dès les premiers kilomètres, rejoignant des coureurs partis à la recherche de deux coureurs, Jon Izagirre et Ryder Hesjedal. Dans le Col du Glandon, Rolland a notamment eu à ses côtés son compatriote Christophe Riblon, héros de l’Alpe d’Huez la veille.
Dans le Col de la Madeleine, Rolland a rattrapé Hesjedal, prenant au sommet des points importants en vue du classement du maillot à pois du meilleur grimpeur, avant de lâcher le coureur canadien de la Garmin dans le Col du Tamié (2e cat). Seulement voilà, après avoir gravi le Col de l'Epine en solitaire, Rolland a coincé dans la Croix-Fry. Il n’a pas encore réussi à reprendre les petits pois à Chris Froome. Signalons à ce propos que l’Anglais et accessoirement porteur du maillot jaune a vécu une journée plutôt tranquille dans le peloton des favoris. A aucun moment, Alberto Contador ou Nairo Quintana, respectivement 2e et 3e au général, n'ont semblé en mesure de le mettre en difficulté - encore fallait-il essayer. Froome dans le texte: «C’était aujourd’hui la journée la plus dure de ce Tour de France.»Ca tombe bien, il ne s’est rien passé entre les favoris…
A part ça? L’équipe italienne Lampre a réitéré sa confiance aux coureurs et membres de la formation qui ont été renvoyés en justice, en Italie, dans le cadre de l'enquête de dopage la visant. Le Parquet de Padoue avait annoncé un peu plus tôt dans l’après-midi de vendredi 19 juillet que 28 personnes (athlètes, dirigeants sportifs et médecins) dont le coureur Damiano Cunego, ont été renvoyées en justice dans le cadre de l'enquête pour dopage sur Lampre. Dans un communiqué, Lampre dit avoir «pris note avec amertume de la décision» prise par la justice italienne, pointant que, durant les audiences préliminaires, «pas d'éléments significatifs et nouveaux» ont permis d'établir avec certitude l'implication d'un des membres de l'équipe cités dans l'enquête. Lampre déclare avoir «la certitude que la prochaine audience permettra de démontrer qu'ils ne sont pas impliqués dans les faits qui leur sont reprochés».