Lacs bleu azur, vallées et glaciers
Huaraz est certainement un incontournable pour tous les amateurs de plein air au Pérou. Avec en toile de fond la Cordillera Blanca et la Cordillera Negra, c’est l’endroit idéal pour y faire de la randonnée et de l’escalade, tout en terminant la journée avec une bonne bière locale. Si bien sûr on ne peut passer à côté du magnifique Parc National de Huascaran, un terrain de jeu de 340 000 ha parsemé d’un nombre impressionnant de glaciers et de lacs, on ne peut passer dans la région sans s’aventurer dans un des fameux treks. Celui de Santa Cruz, un des treks les plus populaires de la Cordillère Blanche, s’étale normalement sur 4 jours avec un point culminant de 4700m (Col de Punta Union). C’est un défi intéressant et accessible, d’abord car il se fait avec ou sans guide, mais également car le chemin est bien entretenu avec les installations nécessaires (campements, toilettes) disponibles le long du parcours. Et je précise, “populaire” ici, est loin de vouloir dire touristique!
Trek de Santa Cruz 4 jours/3 nuits (45km)
Difficulté: intermédiaire
Période idéale: du mois d’avril au mois d’octobre, mais plus précisément, avril-mai et septembre-octobre.
Ceci n’est qu’une suggestion d’itinéraire
Jour 1 Cashapampa-Llamacorral
4-5h
Départ du village de Cashapampa (2900m) pour 4h-5h de trek à travers la vallée de Santa Cruz. Sur le chemin, on croise les villages de Carhuay, Yungay et Caraz. Montée jusqu’ à Llamacorral (3750m), le site de campement pour la nuit qui offre une superbe vue sur les montagnes environnantes.
Jour 2: Llamacorral – Taullipampa
6h
Après le petit déjeuner, c’est à nouveau le départ à travers la vallée de Santa Cruz. En plus de la jolie flore flore et des hautes montagnes enneigées, cette portion révèle un magnifique spectacle pour les yeux: les lagunes Ichiq Cocha, “le petit lac” et Jatuncocha, “le grand lac”, suivie de la traversée de la rivière pour rejoindre la Quebrada Arteson, la vallée qui mène au campement. Nuit à Taullipampa (4200m), au pied du glacier Taullijaru.
Jour 3 Taullipampa – Punta Union – Huaripampa
7-8h
Après le petit déjeuner, marche vers le lac Taullicocha, puis montée de 3h vers le col de Punta Union (4750m), le plus haut point du trek. Évidemment, le panorama y est magnifique alors que se dressent les glaciers comme Taulliraju, Rinrihirka. Descente vers la vallée de Huaripampa (3900m) où se trouve le campement pour la nuit.
Jour 4 Huaripampa – Vaqueria – Huaraz
4h
Après le petit déjeuner, c’est le départ pour la dernière journée de trek. Marche vers le petit village de Vaqueria (3700m). En chemin, le col de Porachuelo (4760m) offre une vue magnifique sur les nombreuses montagnes dont le fameux Huascaran, la plus haute montagne des Andes (6768m). Également, ce sera l’occasion de voir les lacs de Llanganuco, Orgon Cocha et Chinan Cocha. Arrivée en après midi à Vaqueria, l’arrêt final du trek.
Équipement
Apportez tout ce dont vous aurez besoin durant le trek dans votre sac car il n’y a pas de point de ravitaillement (eau, etc.).
Il est très important de prévoir de bonnes chaussures de randonnée avec plusieurs paires de chaussettes (avec polyester).
Les nuits sont froides en altitude, prévoyez un bon sac de couchage et un tapis de sol.
En montagne, il est indispensable d’avoir des vêtements en “pelure d’oignon” donc en plusieurs couches, car les températures varient énormément selon le niveau d’altitude et la présence du soleil.
Pensez également à la crème solaire!
Conseil solo
Vous trouverez sans problème des muletiers à Coshapampa pour vous aider avec votre équipement, si besoin. L’équipement de camping peut être loué à Huaraz.
À savoir avant de partir
Il ne faut pas négliger l’effet du soroche, le mal des montagnes, sur votre corps. Il est impossible de prévoir d’avance son effet car il est propre à chacun et absolument indépendant de la condition physique. Il est donc impératif de laisser le temps au corps de s’acclimater quelques jours avant de s’engager dans un effort physique en altitude.
Le prix d’un trek
Entrée au parc: 150 soles
Agences: vous trouverez plusieurs agences de trek à Huaraz. Attention, il en existe quelques unes qui proposent des prix très bas pour les 4 jours (120$/personne) mais sachez qu’à ce prix, il y a forcément non respect du salaire minimum des travailleurs. Je vous invite donc à être un voyageur responsable, de ne pas encourager ce genre de pratique et de choisir une agence qui offre des services pour au minimum 180$ par personne, en groupe bien sûr. C’est tout de même un excellent prix puisqu’il inclut tous les repas, le transport depuis Huaraz, le guide, le muletier et l’équipement de camping.
A propos de l'auteur
- More at