Magazine Environnement

Languedoc et PACA bientôt reliés par un câble électrique sous-marin

Publié le 19 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
mer_méditerranée

Le gestionnaire du réseau électrique français, Réseau de Transport et d’Electricité (RTE), prévoit la construction d’une ligne très haute tension qui passerait par la mer Méditerranée pour relier le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

D’après RTE, cette ligne électrique est nécessaire pour palier les problèmes d’approvisionnement en électricité qui touchent régulièrement les deux régions. Le Languedoc-Roussillon et la PACA sont actuellement reliés par une seule autoroute électrique de 400.000 volts et sont très dépendants du réseau électrique national pour leur consommation.

La ligne électrique que RTE souhaite construire serait donc un gage de sécurité pour l’approvisionnement énergétique de ces deux régions. La ligne haute-tension s’étendrait sur 210 à 250 kilomètres selon le tracé définitif et serait immergeait dans la Méditerranée pendant 160 kilomètres.

La ligne permettrait également le transport de l’électricité d’origine renouvelable, dont la production est intermittente, et pourrait jouer un rôle plus important dans le mix énergétique national. Le directeur du projet, Patrick Larradet, résume ainsi le but de cette ligne : « Il faut sécuriser le réseau et prévoir l’avenir ».

Le tracé de la ligne sera soumis à une enquête publique en 2015 après avoir été décidé avant la fin de l’année 2013 en concertation avec les acteurs politiques des deux régions, les associations environnementales et les professionnels. RTE espère pouvoir débuter les travaux en 2016 et mettre en service la ligne en 2018.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte