Stanley Geaves
The Annunciation
Stanley Greaves est un artiste né à Georgtown au Guyana où il a grandi puis enseigné après des études au Royaume – Uni. Il s’est ensuite installé à Barbade en 1987. Il a représenté le Guyana à la Biennale de Sao Paulo à deux reprises. Il a exposé également à la biennale de Medellin en Colombie.
Une de ses toiles de 1993, The Annunciation, a été choisie comme illustration de la couverture de l’ouvrage de Veerle Poupeye, Caribbean Art, publié en 1998 par Thames and Hudson Ltd.
There is a meeting here tonight est une série narrative qui comprend treize tableaux en tout, soit un prologue et quatre trilogies.
La première trilogie, The Presentation ( 1992), The Annunciation (1993),The Apotheosis (1993).
Stanley Greaves
The Candidate
La seconde , The Candidate ( 1996), The Manifesto ( 1996), The Parti Supporters ( 1996)
La troisième, Party political broadcast(1997), The Ballot Boxes ( 1997), Election Results ( 1997)
La dernière trilogie, Political Hero, Electoral Boundaries, Political Protest (2004)
Stanley Greaves
Political Hero
L’artiste y combine des éléments de son environnement immédiat pour proposer une interprétation satirique de la vie politique dans la Caraïbe. Le peintre puise son inspiration dans les mécanismes de la pratique politique dans la Caraïbe, que ce soit le Guyana où il est né ou Barbade où il a vécu. La métaphore vient y insuffler de l’ironie.
Dans The Annunciation, le politicien est peint comme un chanteur de calypso, affublé de deux micros qui ressemblent à une paire de maracas.
Les titres de la première trilogie, The Presentation , The Annunciation, The Apotheosis . semblent établir un parallèle entre la vie politique et la religion comme le confirment certains objets symboliques : le pain et le poisson ou encore la représentation d’un autel dans la toile Manifesto.
Stanley Greaves
Election results
De nombreux leite – motive parcourent les différentes toiles de la série, le micro, symbole du politicien, le vieux bidon, les chiens…
La force de ces peintures réside dans leurs références au contexte caribéen, dans leur capacité à vous entraîner de l’anecdotique à l’universel, du ludique à la gravité. D’apparence énigmatique au premier abord, elles se révèlent un jeu de piste à décoder que la polysémie des signes vient quelquefois brouiller.
Lire aussi Le Langage de Greaves de Suzanne Lampla