Alors que le monde est en crise, que certains Etats sont pris à la gorge par la troïka mais avant tout par Goldman Sachs qui s’enrichit sur la dette des pays européens, que les peuples souffrent après que les politiques aient vidé les caisses des Etats pour renflouer les banques sans relancer l’emploi et le pouvoir d’achat (ne vous inquiétez pas pour les costards cravates qui viennent se lamenter à la télévision, à la radio ou dans les journaux puisque eux n’ont pas de souci de liquidité), alors qu’on apprend que nombreuses sociétés américaines et autres ont imaginé des montages financiers complexes pour payer le moins possible d’impôts sur les milliards de profits, on découvre aujourd’hui que le leader du jeu vidéo Activision-Blizzard, qui appartient au groupe français Vivendi (sur le point de revendre SFR car pas assez rentable. Activision-Blizzard devrait d’ailleurs certainement mettre la main au porte-feuille pour renflouer SFR) ne s’est pas gêné pour appliquer une politique d’évasion fiscale qui a de quoi rebuter l’honnête citoyen.
Les Bermudes pour ses vacances et son argent.
Schématiquement, l’argent de chaque jeu estampillé Activision-Blizzard que vous achetez en dehors du territoire US part directement sur un compte aux Bermudes via des filiales hollandaises. Sur un résultat annuel de 2,7 milliards de dollars de profits hors USA, jusqu’à 60% dorment aux Bermudes au Luxembourg et au Delaware, la paradis fiscal américain. Un montage qui a permis à Activision-Blizzard de ne payer que, hors Etats-Unis, la modique somme de 38 millions d’impôts… des clopinettes. En gros et pour ne pas rentrer dans les détails de ce montage financier douteux, ils déclarent des bénéfices uniquement dans les pays où l’impôt n’existe pas ou est moindre. Par exemple, la France ne touche presque rien alors que le groupe Vivendi est français !
Comment devons-nous réagir à cette magouille qui finalement ne l’est pas puisque presque aucune loi interdit cette pratique. Quand la gouvernement Obama met la pression sur les paradis fiscaux, doit-on y voir une envie de rapatrier l’argent non déclaré dans le monde sur son territoire dans le Delaware. Car avant de jouer aux grand moralisateur, les Etats-Unis ferait bien de faire du nettoyage dans ses paradis fiscaux et ne plus permettre à ses multinationales de fuir l’impôts dans les pays où ils sont présents…. mais cela est la vision d’un rêveur !
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous ou venez en débattre sur le Forum.
Share on Tumblr0