Une photo du petit Grégory pour la publicité d’une garderie. Il fallait le faire !
Certes, c’est un vrai “buzz” et, dans le milieu du marketing, cela pourrait avoir des conséquences heureuses ! … Mais pas cette fois ! Parce que c’est une vraie faute de goût et que, surtout, ce n’est pas du marketing mais de la “communication” … au rabais !
Peut-on décemment blâmer, comme le font les organisateurs du festival, la graphiste de 20 ans, qui était en stage de formation pour l’été ?
C’est bien trop facile de se déculpabiliser, quand on sait que pour des raison financières, on l’aura prise en stage de formation au lieu d’embaucher un professionnel. Qu’on lui aura probablement dit : “Pour la photo ? non on achète rien ! tu trouveras bien quelque chose sur le net. Regarde dans Google image, tu trouveras ton bonheur !” . Rajoutons pour sa défense qu’aucun responsable ne semble avoir pris le temps de contrôler son travail avant édition du programme… c’était pourtant un stage de formation !
Alors oui, pourquoi payer les images quand on les trouve “gratuitement” sur Google ? Pourquoi payer des professionnels quand on peut avoir des stagiaires ? Pourquoi prendre au sérieux le travail de communication ? Après tout il est juste question de faire des collage plus ou moins harmonieux et mettre un texte plus ou moins informatif … des compétences à la porter de tout le monde !
Le problème c’est bien l’argent. A force de tirer les prix vers le bas, cela devait arriver ! Voici comment le “vraiment pas cher !” va finir par coûter très cher au Festival de Montreux : La famille Villemin va porter plainte contre les organisateurs du festival qui n’ont pas d’excuse rationnelle à fournir, sinon la volonté de faire des économies.