Magazine Cinéma

Du Plomb dans la tête de Walter Hill avec Silvester Stallone, Sung Kang, Jason Momoa, Christian Slater, Sarah Shahi

Par Kojimaemi

Du-Plomb-dans-la-tete-affiche-6242

James Bonomo, dit Jimmy Bobo, est un tueur à gages à la Nouvelle Orléans. Un soir, après l'exécution d'un contrat, son partenaire Louis est assassiné. Le lendemain, l'inspecteur Taylor Kwon débarque dans la ville pour rejoindre son coéquipier mais il apprend que ce dernier a été tué, probablement par Jimmy Bobo. Contre toute attente, les deux hommes s'associent pour débusquer les responsables de la mort de leurs équipiers.

Une fois n'est pas coutume, un film au scenario discutable est sauvé par sa réalisation. Dans l'ensemble, l'intrigue est assez simple. Taylor Kwon et Jimmy Bobo veulent se venger, ils traquent leur proie et se battent à la fin contre les méchants. Dans le détail, c'est légèrement plus obscur, avec des problèmes de construction et des enchaînements illogiques. Avec Sylvester Stallone en personnage principal, personne ne s'attend à un moment d'extrême complexité, alors pourquoi compliquer inutilement le film au risque de perdre le spectateur? (Attention, je ne dénigre pas Stallone, loin de là, c'est un acteur que j'adore mais il faut être réaliste, il ne nous a pas habitués à d'intenses réflexions filmographiques.) Du coup, l'histoire n'emporte pas le spectateur qui se contente d'attendre passivement la suite des événements.

du-plomb-dans-la-tete-bullet-to-the-head-27-02-2013-2-g

Cela dit, c'est un film qui fonctionne très bien malgré son vide scenaristique, notamment grâce à sa réalisation plutôt efficace. Le rythme est soutenu, les scènes d'action ne sont pas époustouflantes mais tout de même honorables et parfois innovantes dans la mesure du possible; comme le duel final à la hache de pompier. L'autre atout, c'est le cadre qui permet de donner une très belle image au film. L'atmosphère de la Nouvelle Orléans n'est pas dénuée de charme et l'ambiance "naturelle" du lieu apporte un certain cachet.

DU-PLOMB-DANS-LA-TETE1

Fort heureusement, le casting porte l'autre partie bancale du film, à commencer par Sylvester Stallone, encore bien affuté pour ses 67 printemps (!!! j'ai vérifié deux fois). Avec sa voix caverneuse, ses manières peu orthodoxes et ses pectoraux gonflés, il tient le film à lui tout seul. Il est brut de décoffrage, violent mais intelligent, le mélange parfait. A ses côtés, on trouve Sung Kang, ordinairement abonné aux séries télévisées et aux seconds rôles, ce qui est dommage car c'est un bon acteur. Tous deux forment un duo improbable et parfois comique (mais pas caricatural) tels qu'on les aimait dans les films policiers des 80's. Leur ennemi commun, c'est l'impressionnant (par la carrure) Jason Momoa, que je découvre puisque je n'ai pas vu Conan le Barbare. Il fait un excellent homme de main dénué de compassion, tueur de sang froid désintéressé ; un guerrier des temps modernes. Son personnage est malheureusement sous exploité et peu développé psychologiquement, c'est dommage. Sinon, on peut aussi mentionner le passage de Christian Slater, porté disparu des écrans ces derniers temps.

Du Plomb dans la tête est un film d'action à l'ancienne et sans prétention. Si on le résumait en une équation ce serait Stallone + vengeance + du sang (juste ce qu'il faut) + de l'humour = un bon moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kojimaemi 2404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines