Ils ont comparé d'un côté le revenu réel par habitant (real GDP per capita en parité de pouvoir d'achat) et les réponses à la question: "Avez-vous souri ou ri hier?"
Et voici le résultat selon les pays
Il existe donc une légère corrélation (= 0.27) entre une variable économique (avoir tel ou tel niveau de vie) et un sentiment (être de plus ou moins bonne humeur).
Mais cette corrélation est loin d'être évidente: on le voit à travers le nombre de pays qui s'écartent de la droite.
Autre résultat étonnant, on prend la même variable économique (le revenu réel par habitant) et on le compare avec d'autres sentiments. Les résultats sont parlants:
- les deux sentiments les plus corrélés au niveau de vie "le fait d'avoir été traité avec respect" (une corrélation de 0.44: troisième graphique en haut en partant de la gauche) et le fait d'avoir goûté à de bons petits plats savoureux (une corrélation de 0.60 qui n'est guère surprenante, c'est le quatrième graphique en bas en partant de la gauche). Il m'amène à faire le lien avec des billets précédents: plus le degré de développement est élevé, plus la société des individus dont j'ai parlé est manifeste, ce qui explique la corrélation entre les deux variables.
- les corrélations sont très faibles, voire inexistantes entre le niveau de vie et le fait d'être fier de soi-même ou d'avoir appris quelquechose d'intéressant dans la journée.
Ces questions d'économie du bien être vont prendre de plus en plus d'importance dans les années qui viennent. Les questions méthodologiques (comment recueillir les sentiments, la corrélation équivaut-elle à une causalité), économiques, sociologiques, philosophiques et écologiques sont très complexes.
Alors heureux ? heureuse ?
J'ai repéré deux sources pour prolonger et approfondir la réflexion:
- une série de billets de Claude Bordes (un collègue):
l'argent ne fait pas le bonheur (1) (2) et (3)
- un document de l'école d'économie de Paris:
"la croissance rend-t-elle heureux ?"
d'Andrew Clark et Claudia Senik (juin 2007)
Tiens, j'ai trouvé cette chanson ...
Ajouter un commentaire