Altérité. Je est un autre. Une exposition aussi étourdissante que recommandable. Il est vrai que vous n’en sortirez pas indemne mais faîtes confiance au Thé à la Mode, cela vaut vraiment le coup…
Cette exposition Altérité. Je est un autre. est présentée en ce moment à l’Espace culturel Louis Vuitton. Le thème, comme son nom l’indique, est le rapport à soi, la manière d’appréhender sa personne par rapport à son sexe, sa sexualité, sa/ses cultures, sa maladie, son mal-être. Ce voyage au cœur des artistes de toutes nationalités plonge le visiteur dans un tourbillon de réflexions, de sensations…
Le mal-être de certains artistes nous touche parfois profondément, au point de le ressentir physiquement. Ce fut le cas pour l’œuvre de l’Israélien Gil Yefman, immense sphère tricotée, qui vous attire au premier abord et vous repousse ensuite, vous dégoûte.
Tumtum de Gil Yefman
L’œuvre de Tal Mazliah, m’a également beaucoup marquée tant son histoire se reflète dans ses trois toiles présentées. Dépourvues de titre, elles représentent l’univers de l’artiste israélienne. Il s’agit d’une femme recluse, malade dont le seul contact humain est son galeriste, garant de sa reconnaissance qu’elle néglige.
Tal Mazliah
Et puis il y a les clichés et vidéos de Leigh Bowery, un homme qui a fait de sa vie une œuvre d’art. Un homme-spectacle représentatif d’une certaine mouvance londonienne des années 1980, que sa femme perpétue depuis sa mort.
Leigh Bowery
Que l’on aime ou que l’on déteste, cette exposition vaut le détour. C’est un art qui interpelle, qui dérange parfois, qui guérit peut-être, qui marque surtout les esprits…
Artistes : Kader Attia, Leigh Bowery, Reza Hazare, Tal Mazliach, Pierre Molinier, Tomoko Sawada, Francesca Woodman, Gil Yefman.
Exposition jusqu’au 15 septembre 2013
Espace Culturel Louis Vuitton
60 rue de Bassano, 75008 Paris
Entrée libre et gratuite.
Toutes les informations utiles : http://www.louisvuitton-espaceculturel.com/index_FR.html