Le Asanha Bucha Day, le 21 juillet cette année, célèbre, le jour où Bouddha a tenu son premier sermon à ses cinq premiers disciples après avoir atteint l'illumination. C'est aussi à cette période, le lendemain pour être exacte, que débute le carême bouddhique et le début de la retraite de saison des pluies pour les moines bouddhistes, une période qui est donc évidemment marquée par de nombreuses manifestations religieuses et festivals. On ne pourra pas tous les énumérer...
Le Candle Festival de Ubon Ratchathani est le plus réputé du pays
Asanha Bucha a plusieurs orthographes (notamment Asalha Puja ) et est célébrée le jour de la pleine lune du huitième mois lunaire, ce qui cette année tombe le 21 juillet. Il commémore le jour du Discours sur la mise en mouvement de la roue du Dharma dans lequel Bouddha leur a transmis ce qu'il a appris de son illumination à ses premiers disciples. C'est également le jour où il ordonna le tout premier moine bouddhiste. Aujourd'hui encore beaucoup de bonzes choisissent cette date pour leur ordination. Des rituels sont observés dans les temples du pays avec des offrandes de bougies géantes. Un cérémonial aui a plus ou moins d'ampleur selon les endroits mais il y aura à cette occasion de nombreux festival des bougies à Travers la Thaïlande. Le plus connu, celui d'Ubon Ratchathani bien sûr. Ce festival attire tous les ans plus de 200 000 visiteurs. Chaque communauté monastique fabrique des bougies en cire gigantesques, ciselées de sculptures extraordinaires. Elles représentent Bouddha et diverses autres divinités. Exposées sur des chars, elles traversent la ville en grande procession. Le cortège se déplace à partir de Wat Si Ubon Rattanaram, le long de la route de Thung Si Muang, accompagné de danseurs et de musiciens en costumes traditionnels (renseignements: TAT Ubon Ratchathani 045 24 3 770). Mais, la ville de Kohrat (Nakhon Ratchasima),aura aussi le sien du 20 au 23 juillet. A Surin, outre la magnifique procession de bougies sculptées à travers la ville, il y aura des défilés d’éléphants décorés et parés de soieries. Vous pourrez même participer à la plus grande offrande de nourriture faite aux moines installés sur le dos des pachydermes. A Bangkok, vous pourrez notamment observer la longue file d'attente des moines bouddhistes pour les offrandes au Sanam Luang.
Rendez-vous et flânez autour des temples car où que vous soyez, il y aura forcément des cérémonies et offrandes aux moines.