Les livres blancs sont généralement conçut comme de petits documents facilement lisibles, proposant des résumés courts des bonnes pratiques SEO à mettre en œuvre pré et post production.
Très utiles aux débutants par leurs approches synthétiques et leurs facilités de lecture, ces documents numériques sont aussi d'excellents aide mémoire pour lesprofessionnels.
Il y a parfois de bonnes pratiques, aussi simple soient elles, qui s'oublient...
Focus sur six des meilleurs documents disponibles gratuitement pour le Web francophone.
Le guide du référencement naturel (2009)
L'essentiel de ce guide de 114 pages provient du blog de Gnoztik (un Outil de diagnostique SEO alternatif et gratuit). Ce guide s'articule autour de 4 thématiques principales:
L'indexation, Les mots clés, l'optimisation de contenu et le netlinking...
Le guide du référencement naturel Extrait du guide du référencement naturel:
Vue d'ensemble des facteurs décisifs Maintenant que vous savez où vous en êtes de votre indexation, nous pouvons aborder les techniques décisives à d'éventuelles actions correctrices.
Comme nous le disions précédemment, rien ne vaut une indexation naturelle. Deux types de facteurs sont à prendre en considération :
- les facteurs bloquants,
- et les facteurs favorisants.
Les facteurs bloquants l'indexation sont ceux qui concernent tout ce qui est susceptible de freiner l'indexation de votre site web.
Autrement dit, il vous faut faciliter la tâche des moteurs de recherche, en évitant notamment certaines erreurs qui peuvent vous coûter très cher, au sens propre (si vous êtes e-commerçant) comme au sens figuré.
Il est impératif de s'occuper d'eux en premier lieu.
On prendra notamment garde à éviter :
- de recourir à certaines technologies (Flash, Javascript),
- les erreurs à l'échelle du site (mauvais maillage),
- les erreurs au niveau des pages (liens sortants trop nombreux, poids des pages excessifs),
- les erreurs au niveau des urls (urls illisibles).
Guide de démarrage Google - Optimisation pour les moteurs de recherche (2008)
Le guide de Google à destination des webmasters : Une bible du référencement maintenant en français.
Ce guide aborde les notions clés du référencement. C'est un condensé des bonnes pratiques et des utilisations logiques de chaque élément d'un site Internet.
Guide de démarrage Google - Optimisation pour les moteurs de recherche Extrait du Guide de démarrage Google:
Optimiser son site pour les moteurs de recherche implique souvent que vous deviez apporter de légères modifications à certaines parties de votre site Web.
Lorsque vous considérez chacune de ces modifications individuellement, elles semblent constituer des améliorations progressives. Toutefois, lorsque vous les combinez à d'autres procédés d'optimisation, elles peuvent avoir des conséquences importantes sur la navigation des utilisateurs et les performances de votre site dans les résultats de recherche naturelle. Vous connaissez probablement déjà un bon nombre des thèmes abordés dans ce guide, car ils représentent les ingrédients essentiels de tout site Web. Il se peut toutefois que vous n'exploitiez pas toutes les possibilités de ces thèmes.
Même si le titre de ce guide contient les termes "moteur de recherche", nous aimerions souligner que les décisions que vous prenez quant à l'optimisation de votre site doivent avant tout reposer sur l'intérêt des visiteurs de votre site.
Ils sont les premiers utilisateurs de votre contenu et font appel aux moteurs de recherche pour trouver votre contenu. Si vous vous concentrez trop sur les petites modifications à effectuer pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche naturelle des moteurs de recherche, vous risquez de ne pas obtenir les résultats voulus.
L'optimisation pour les moteurs de recherche consiste à mettre en évidence toutes les qualités de votre site afin que celles-ci soient visibles dans les moteurs de recherche.
Livre Blanc de la création de site web optimisé (2008)
Dernier livre blanc publié à l'heure actuelle, le Livre Blanc de la création de site web optimisé proposé par la société LSF Interactive propose un condensé en huit pages des bonnes pratiques à mettre en œuvre dès la conception d'un site Internet.
Extrait de l'introduction Le livre Blanc de la création de site Web optimisé
Si le référencement naturel a beaucoup changé depuis cinq ans, il repose toujours sur deux bases très solides : la pertinence accrue des textes qui composent les pages d'un site et l'accessibilité technique des moteurs de recherche. Ces deux éléments sont encore aujourd'hui la base sur laquelle doit se construire toute stratégie de référencement naturel appliquée sur internet. Deux pré requis indispensables. Et pour bien faire, ces éléments doivent être pris en compte le plus tôt possible dans le processus de création d'un site web !
Car malheureusement le référencement naturel n'est pas encore considéré, du moins en France, comme une étape indispensable de la conception d'un site. Même si les habitudes des entrepreneurs changent doucement à ce sujet. Aujourd'hui les réflexions liées au référencement naturel proviennent plus souvent d'un mauvais positionnement face à sa concurrence que d'une vraie prise de conscience du potentiel de trafic et de chiffre d'affaires des moteurs de recherche.
C'est l'une des raisons de l'existence de ce livre blanc de la création optimisée : fournir aux créateurs de sites et de commerces en ligne les premières clés leur permettant de concevoir et de mettre en place un site optimisé dès sa création. Parce que l'utilisation de bonnes méthodes de référencement au plus tôt permet de profiter, le plus vite possible, d'une audience gratuite et fortement qualifiée. Et parce que toute optimisation effectuée avant la sortie effective d'un site est un moyen d'économiser sur l'optimisation technique future de celui-ci. Ce livre n'a bien entendu pas la prétention d'être une "bible" du référencement naturel ni de présenter l'ensemble des méthodes permettant d'acquérir un trafic optimisé via les moteurs de recherche. Un simple livre blanc n'y suffirait pas, et les recommandations précises de référencement doivent de toute façon s'adapter au cas par cas... Il se propose plutôt de fournir de bonnes bases, de bonnes méthodes, qui constituent les premiers pas d'une politique de référencement efficace.
Ce livre blanc se décompose en deux parties principales:
Dans la première, vous découvrirez les astuces liées à l'optimisation sémantique d'un site, depuis le choix de mots clés stratégiques jusqu'à leur positionnement dans les pages.
Dans la seconde partie, il sera question des choix techniques liés à l'accessibilité du site et à sa bonne compréhension par les moteurs de recherche. C'est en combinant ces deux domaines d'optimisations que vous obtiendrez les meilleurs résultats sur internet.
Dossier domaines et referencement (Afnic/Andrieu 2007)
Noms de domaine et référencement (2007)
Présenté en Octobre 2007, Noms de domaine et référencement d'Olivier Andrieu ( www.abondance.com) est un dossier en forme de livre blanc rédigé à la demande de l'Afnic (L'organisme gérant l'attribution des noms de domaines en .fr pour la France)
Si le dossier est court (6 pages) l'auteur est une référence francophone reconnue dans le monde du SEO et le sujet (corrélation nom de domaine / potentielle référencement) est particulièrement intéressant.
La question du choix du nom de domaine d'un site est très souvent l'objet de multiples discussions, réflexions et décisions dans le cadre de son futur référencement.
Que faut-il faire ? Choisir un .fr ou un .com ? Un nom composé avec ou sans tiret ? Un .eu ou un .info seront-ils bien pris en compte par les moteurs ? Etc. Nous allons essayer de répondre à ces questions (et à bien d'autres) dans ce dossier. 1. Importance du nom de domaine pour le référencement d'un site web * Premier point : il est important d'avoir son propre nom de domaine (votresite.com ou votre-entreprise.fr) pour obtenir un bon référencement pour son site web... Des adresses comme perso.votre-fournisseur-d-acces.com/votre-entreprise/ ou autres (votre-entreprise.free.fr...) sont parfaites, dans un premier temps, pour tester le réseau sans réelle stratégie d'entreprise et créer un site Web "pour voir", mais si vous avez une quelconque ambition sur le Web et l'internet, n'hésitez pas une seconde à acheter un nom de domaine qui vous soit propre...
Référencer son site Web
* Le nom de domaine d'un site est en effet important pour son référencement. Il doit, idéalement, contenir un ou plusieurs mots décrivant au mieux votre entité : nom de l'entreprise, activité principale, etc. La présence d'un mot clé de recherche dans le nom de domaine d'un site est bien souvent un critère déterminant pour son classement dans les moteurs.
(Noms de domaine et référencement - Octobre 2007 © 2007 AFNIC & Olivier Andrieu)
Référencer votre site web, l'E-book (2007)
Plus de 40 pages de conseils utiles et instructifs, voilà ce que vous propose l'e-book de Yann KERVAREC
Stratégies de référencement, méthodes d'optimisation et sélection d'outils pour améliorer et vérifier son site Web, tout ou presque est abordé dans "Référencer votre site Web". Contenu aéré, écriture simple et compréhensive, ce libre blanc sur le référencement et sans doute l'un des tout premiers à consulter lorsque que l'on débute en SEO ou SEF
. Introduction :
Le référencement est l'une des clés principales au succès de votre site internet. Vous pouvez avoir le meilleur site internet qui existe, mais si il n'est pas référencé sur les outils de recherche, vous aurez peu de chances de durer, à moins de faire marcher le bouche à oreille, mais cela n'aurait pas un effet à long terme, sauf si vous détenez l'idée du siècle (mais mieux vaut mettre tous les atouts de son côté)!
C'est pour cela que nous conseillons de bâtir pas à pas votre stratégie de référencement en ligne.
- Qu'es ce que le référencement ?
- Qu'es ce qu'un moteur de recherche?
- Qu'es ce qu'un annuaire?
- Pourquoi mon site n'est pas référencé?
- Pourquoi ne suis je pas premier sur mon nom? sur mon activité?
- Quels sont les bons mots clés, ceux qui vont réellement générer du trafic?
Le livre blanc du référencement naturel (2005)
L'agence 1ere position a publié en décembre 2005 ce qui reste encore aujourd'hui une référencement en matière de livre blanc sur le référencement naturel : Le référencement naturel : évolution, intérêts et perspectives
Ce document pdf d'une trentaine de pages se compose de trois parties : La nécessité d'un code déontologique pour le référencement en constitue le premier chapitre et la plus grosse partie. Ce chapitre aborde la naissance du net et de Google ainsi que les problématique des techniques SEO et du métier de référenceur.
Les seconde et troisième parties, Le référencement naturel, dans l'intérêt conjugué des internautes et des moteurs de recherche et Aller au-delà du référencement éthique et naturel, ou comment rendre un business modèle attractif pour l'internaute se concentre sur les enjeux du référencement naturel et de sa vocation première : Concilier les résultats de positionnement naturel avec la pertinence des données pour l'utilisateur final.
Le référencement naturel : évolution, intérêts et perspectives Extrait du dossier
. 2.2.b Inconvénients du référencement naturel
On relève trois inconvénients majeurs pour le référencement naturel, pas nécessairement incontournables. Le référencement naturel ne produit pas de résultats immédiats. Tout site nouveau peut attendre plusieurs mois avant que son contenu ne commence à être aspiré par les robots des moteurs de recherche. La fréquence de rafraichissement des moteurs de recherche reste propre à chaque outil et demeure fonction de sa charge de travail et de sa file d'attente. Il faut cependant noter que les délais de prise en compte d'un nouveau site Internet ont diminué.
Les célèbres Google Dance n'existent plus comme auparavant. Google est désormais entré dans une logique de référencement en continu. En outre, il existe aussi des solutions en matière de référencement naturel pour favoriser la prise en compte de nouveaux contenus, même en cas de changement de noms de domaine. Le référencement payant peut également compenser cet éventuel manque de trafic ciblé au démarrage ou au lancement de la nouvelle version d'un site en attendant que le trafic naturel vienne prendre le relais. Un travail sur le rafraichissement régulier des contenus et un travail sur la popularité d'un site Internet permettent de réduire ces délais et de favoriser une indexation plus rapide du site.