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Le Bourget 2013 très électrique

Publié le 19 juillet 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Le mois dernier au salon du Bourget, les avionneurs ont présenté plusieurs pistes qui permettent d’imaginer ce que serait une aviation moins polluante et plus économe, utilisant des moteurs électriques.

Le plus spectaculaire est sans contestation le projet E-Thrust d’EADS : la propulsion d’un avion de ligne serait confiée à une série d’hélices à commande électrique.

E-Thrust, les débuts d'une aviation moins polluante ?

E-Thrust, les débuts d’une aviation moins polluante ?

Les hélices électriques peuvent être plus petites que les réacteurs actuels pour la même poussée, et positionnées à des emplacement plus intéressants au point de vue aérodynamique.

Mais pour fournir l’électricité nécessaire, l’aéronef embarquerait une centrale à gaz ! Des batteries seraient également prévues, mais uniquement pour être utilisées en cas de panne, et pour un supplément d’énergie au décollage. Elles seraient rechargées pendant le vol, mais également par des anémomètres qui tourneraient lors de la descente, un peu à l’image des systèmes de récupération d’énergie au freinage qui existent sur les voitures.

Une aviation moins polluante sur la terre comme au ciel

Autre innovation remarquée : l’utilisateur de moteur électrique sur la terre ferme, pour le roulage de l’avion du parking à la piste. C’est ce qu’on appelle le taxi en jargon de pilote. Une étape très énergétivore puisque l’appareil utilise des réacteurs pour avancer, ce qui n’est pas le plus efficace.

Un nouveau système de taxi électrique a été présenté par une joint-venture Honeywell / Safran. Les moteurs principaux n’ont pas besoin d’être démarrés avant que l’avion soit prêt à décoller et peuvent également être arrêtés dès la fin de la phase d’atterrissage.

Un nouveau système de taxi électrique

Un nouveau système de taxi électrique

L’Airbus A320 transformé exposé au Bourget était équipé de deux moteurs de 67 chevaux placés entre les deux roues du train d’atterrissage principal.

L’alimentation électrique est fournie par un système qui existe déjà sur les avions de ligne. Il consomme du kérosène pour générér de l’électricité, mais le résultat serait 6 fois moins gourmand que le fonctionnement actuel ! L’économie représenterait 600 litres de carburants par jour pour les moyens courriers qui multiplient les décollages, soit 4 % de réduction sur la facture en année pleine pour un avion comme l’A320 ou le Boeing 737.

 
Remonter à la source :

E-Thrust Brochure

Honeywell and Safran EGTS green taxi system


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