Cuisson : 30 minutes
Marinade : 24 heures
Pour 6 personnes :
- 6 filets de poulet ;
- 8 gousses d'ail ;
- 50 g de gingembre frais râpé ;
- 2 cuil. à soupe de paprika ;
- 3 cuil. à café de cumin ;
- 3 cuil. à café de coriandre moulue ;
- 3 cuil. à soupe de garam masala ;
- 300 g de yaourts brassés nature ;
- 3 oignons émincés ;
- 3 cuil. à soupe de concentré de tomates ;
- 100 g d'amandes concassées ;
- 10 cl de lait de coco ;
- 15 cl de crème liquide ;
- 1 botte de coriandre fraîche hachée ;
- le jus de 3 citrons verts ;
- 50 cl d'eau ;
- un filet d'huile d'arachide ;
- sel, poivre.
- Peler les gousses d'ail et les hacher finement. Dans un bol ou un mortier, mélanger l'ail, le gingembre, le paprika, le cumin, la coriandre et 2 cuillères à soupe de garam masala. Dans un saladier, mélanger la moitié de la préparation avec les yaourts et les filets de poulet détaillés en gros cubes. Couvrir d'un film alimentaire et laisser mariner pendant 24 h.
- Dans une sauteuse, verser un peu d'huile et faire revenir les oignons émincés finement avec le reste du mélange d'épices. Laisser cuire 15 mn sans trop de coloration. Ajouter le concentré de tomates, les amandes et 50 cl d'eau. Saler, poivrer, mélanger et laisser mijoter à feu doux 5 mn. Lorsque la sauce a épaissi, retirer du feu.
- Placer les cubes de poulet marinés sur la grille d'un four à 180° (th. 6) et cuire 8 mn en les retournant souvent. Chauffer la sauce, ajouter la crème fraîche et le lait de coco, ainsi que la cuillère de garam masala restante. Faire réduire à feu doux, puis ajouter les cubes de poulet. Rectifier l'assaisonnement, ajouter la coriandre fraîche hachée et arroser de jus de citron. Mélanger bien et servir aussitôt avec du riz basmati ou des naans.