Magazine Culture

L'homme du LAC d'Arnaldur Indridason

Par Vive_les_betises

41m1itWADHL

Une hydrologue vient faire des relevés dans le lac de Kleifarvatn car le niveau de ce lac baisse étrangement. Elle découvre le squelette d'un homme. Le commissaire Erlendur, spécialisé dans les disparitions, est appelé pour mener l'enquête avec ses collègues Elinborg et Sigurdur Oli. Après rapport de la scientifique, il est établi que le corps est dans le lac depuis la fin des années 60. Deux ou trois dossiers de disparitions correspondent à cette époque. Erlendur est spécialement intéressé par celui d'un homme dont la voiture a été retrouvée près de la gare routière.

Un homme se rappelle de sa jeunesse lorsqu'il était étudiant à l'université de Leipzig grâce à une bourse et à l'engagement politique familiale en faveur du communisme.

Mon avis : Un très bon thriller mais je n'en fait tout de même pas un coup de coeur, peut-être un léger effet de lassitude du personnage d'Erlendur.

La double intrigue est assez intéressante, il faut vraiment attendre la dernière partie de l'histoire pour découvrir le lien qui les unit. Concernant l'intrigue policière, j'ai vraiment aimé la façon dont les policiers menaient l'enquête en explorant différentes pistes, en menant des interrogatoires avec des personnes pas toujours faciles.

Je disais que je me lassais un peu d'Erlendur car j'en ai peu marre de ses problèmes familliaux récurrents et qui ne trouvent pas de solutions. Ceci dit il est trop fort comme commissaire : je ne sais pas si il a une intuition géniale ou une opiâtreté extrême qui lui permet que l'enquête aboutit dans le sens qu'il veut lui donner !

L'intrigue sur la vie de l'étudiant nous emmène en pleine guerre froide et donc à la police politique, à la surveillance, à l'absence de liberté d'opinion, à la disparition d'un être qui lui était chèr. J'avoue que cette partie de l'histoire me paraissait parfois un peu longue et j'ai fait de la lecture en diagonale pour me concentrait sur l'essentiel de cette partie. Bien entendu, Arnaldur Indridason nous montre un personnage d'abord satisfait du régime communiste qui petit à petit devient assez critique et en subit les conséquences. Les méfaits du Stalinisme sont bien décrits et donne une vision réaliste des évènements mais inquiétantes malgré tout.

Du fait du retour sur cette période de l'histoire, l'intrigue policière prend aussi parfois des accents d'espionnage et j'ai trouvé que le travail avec les ambassades étaient parfois pesant, ce qui doit l'être aussi dans la réalité. J'ai d'ailleurs trouvé certains personnages de diplomates très crédibles tant ils semblent faire barrière ou de nombreux mystères pour donner accès à une information finalement assez peu importantes et dont je suis étonnée également que les personnages ne la trouvent pas parfois par déduction.

Merci Mrs B:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines