L'été, la saison idéale pour les BBQ et de bons burgers, n'est-ce pas ?! Et des burgers, on s'entend, les variantes sont à l'infini et décidément, il y en a pour tous les goûts. Bien qu'on les apprécie, je réalise que je n'en cuisine pas assez souvent.
Certes, je ne vous cacherais pas que mon homme préfère et de loin, ses bons gros hamburger à base de boeuf, sauf qu'il ne crache pas non plus sur les variantes végé. Il sait tout de même apprécier et reconnaître les bons trucs. La preuve, vous l'avez, il m'a choisi...!!! Ha ha !! Je rigole bien sûr, quoique hey...pourquoi pas ?! Hi hi!!
Burger végétalien de Chloe's KItchen avec une salade d'épinard, fraise et noix de macadamia
Dès la première fois que j'ai feuilleté le livre de Chloe's Kitchen, son Double Double Drive Thru Burger a capté mon attention. Tout d'abord, il faut que vous sachiez que sa photo du livre est hallucinante et vraiiiiiiment belle. Un immense burger à deux étages. On se croirait presque devant une publicité d'une chaîne de restauration de malbouffe, genre McDo...pour ne pas le nommer. Bien que je n'ai jamais été une adepte de la bouffe de cette multinational en question, il reste que cette photo fait envie. Je savais donc que tôt ou tard, je cuisinerais ce burger.
Avec les chaleurs torrides des dernières semaines, un burger végé semblait de mise. Un bon burger, bien garni de légumes et d'une sauce spéciale, avec une belle salade de fraises, épinards et noix de macadamia, sur la terrasse à l'arrière de la maison. Quoi demander de mieux ?! On se la coule douce chez soi. Et, soyons franc, nous ne sommes jamais mieux servi que par soi-même ?! Bahhhh...à moins d'exception rarissime.
Ce Double Double Drive Thru Burger de Chloe's Kitchen combine tous pleins d'ingrédients que j'adore, alors comment ne pas aimer ?! Entre autre, il y du tempeh, des lentilles, des noix de Grenoble, de la farine sans-gluten, de l'ail et du basilic. On robote le tout pour obtenir un mélange qui se tient à merveille. Je les ai cuits à la poêle, tel que suggéré, mais on pourrait facilement les cuire au four. L'option BBQ pourrait certes être intéressante, mais je suis toujours craintive avec cette "bebelle". Un moment donné, il faut que je vous raconte la provenance de ma "phobie" du BBQ. Vous comprendrez donc que maintenant, c'est mon homme le chef du BBQ !!! Et, très loin mon intention de critiquer ses compétences dans le domaine, mais disons que mon homme n'est pas des plus....comment dire....des plus "appliqués" à ses cuissons. Hi hi!!! Pour tout dire, sachez qu'on mange rarement des trucs non calcinés sur le BBQ. Je ne m'en plaindrais certainement pas. Ceci dit, déjà que mes burgers ne contenaient aucune viande, je voulais donc mettre toutes les chances de mon côté pour qu'il puisse tout de même les apprécier.
Double Double Drive Thru Burger avec une salade d'épinard, fraise & noix de macadamia
Mission accompli !!! Je ne vous cacherez pas que mon homme n'était pas des plus heureux lorsqu'il a appris ce qu'il y avait au menu. "Qu'oissez ça ?!...pourquoi cé faire t'arranges-tu pour fucker un bon burger. On a mangé végé tou'a semaine. J'minderais pas awouère un break...?!". Et moi de répondre: "Noppp, pas de break...!!! C'est ça qu'on mange chéri. Tough...!!". Hé hé...épouse marâtre n'est-ce pas ?!
Ehhh bien, savez-vous quoi ?! Malgré tout ce radotage, monsieur s'est lui-même surpris à aimer voire, vraiment aimer. Il a en plus réussi à mettre de côté sa quantité gargantuesque habituelle de ketchup pour laisser place à la sauce spéciale suggérée pour accompagner ce burger. Encore là, un délice à s'en lécher les babines ! Cette sauce spéciale (Special Sauce), comme Chloe la surnomme, est à base de tofu mou, ail, moutarde Dijon, relish sucrée, aneth fraîche, ketchup et sirop d'agave.
Ces recettes de burger et de sauce sont faciles et tout de même rapides d'exécution. J'ai toutefois opté de préparer ma sauce une journée à l'avance, histoire d'accélérer le processus de dégustation au moment venu. Grosso modo, j'ai suivi la recette originale, sauf pour la présentation. Ohhhh la la...Chloe suggère de faire un double burger avec bel et bien 2 boulettes. Ohhhh my...impossible !!! Même la plus grande bouche qui soit ne réussirait jamais à gober ce truc. Pour vous faire une idée du burger suggéré, voir ICI pour l'image. Irréaliste à mon avis. Avec une portion normale et quelques garnitures, on n'avait même du mal à tout engloutir en un morceau, alors...! Comme garniture, eh bien, c'est simple, vous y allez selon vos préférences. Ici, on a opté pour une petite tranche de tomate, avocat et des lamelles d'oignon rouge cru. En guise de pain, les "buns" incontournables de Food for Life à base de graines germées. Miammmm !!! Vraiment, on s'est régalé. Et avec cette sauce, nul besoin de ketchup, moutarde ou autres condiments dans le genre. La recette de burger donne 8 boulettes, donc direction congélo pour les restes. Parfait pour les jours de canicule et où on doit faire rapide. Une bonne malbouffe rapido presto et relativement "santé".
Ceci étant dit, pour les intéressés, vous trouverez la recette intégrale de ce burger (Double Double Drive Thru Burger) ainsi que de la sauce spéciale (Special Sauce), ICI même. En anglais seulement par contre.
Un bon burger végétalien avec sa sauce spéciale...Miam !!!
Et puis maintenant, par curiosité, est-ce que les burgers se retrouvent souvent au menu par les temps qui courent dans vos chaumières ou plutôt, sur vos BBQ ?
Pour ceux et celles qui possèdent le livre de Chloe's Kitchen, vous avez des coups de coeur ou recommandations à me faire quant aux recettes de ce bouquin ?! C'est toujours agréable d'avoir des avis ou suggestions de mes "copinautes". Parfois, on peut y faire de belles découvertes qui, sans la dite recommandation, auraient peut-être passé inaperçues.
Sur ce, je vous souhaite une belle journée ensoleillée et/ou belle soirée d'été. Au plaisir de vous lire.