L’anecdote :
Tous les légumes d’une bonne ratatouille dans le frigo mais envie d’une recette de saison qui change un peu ? J’ai pensé au tian de légumes provençaux. Cuits longtemps à four doux, les légumes sont comme confits, voilà une autre manière de déguster ces légumes estivaux.
La recette (pour 4 personnes):
Préparation 15 min, cuisson 1h
- 1 aubergine
- 4 tomates
- 1 courgette
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères d’huile d’olive
- Feta
- sel, poivre, romarin
Coupez l’oignon et faites le revenir à la poêle avec une cuillère d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il colore. Lavez les légumes, puis coupez-les en rondelles de même épaisseur. Disposez dans le plat par rangée successivement les tomates, courgettes, aubergines, oignons cuits et ainsi de suite. Intercalez quelques tranches de feta et garnissez de romarin et d’ail finement coupée. Salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive et enfournez à 150° pendant une bonne heure.
Mon astuce :
Pour plus de saveur, faites préalablement griller les tranches d’aubergine au four (3 min de chaque côté sous le grill).
L’addition SVP !
En pleine saison, on est autour d’un euro pour les légumes, avec assaisonnement et quelques tranches de fromage : 1,50 € le tian provençal à la Feta !