Magazine

✈ Saveurs du Yunnan: Lost Heaven – Shanghai

Publié le 18 juillet 2013 par Mamiegateaux

Parce que la cuisine chinoise ne se résume pas qu’à un simple plat de nems et de riz cantonnais, je vous dévoile aujourd’hui l’une de mes adresses coups de cœur de mon court passage à Shanghai.  云南 (Yunnan), c’est un petit tour « au Sud des nuages » que je vous propose de faire au travers de ces quelques images...

✈ Saveurs du Yunnan: Lost Heaven – Shanghai
✈ Saveurs du Yunnan: Lost Heaven – Shanghai
✈ Saveurs du Yunnan: Lost Heaven – Shanghai
✈ Saveurs du Yunnan: Lost Heaven – Shanghai
✈ Saveurs du Yunnan: Lost Heaven – Shanghai
✈ Saveurs du Yunnan: Lost Heaven – Shanghai
✈ Saveurs du Yunnan: Lost Heaven – Shanghai
lostheaven.com.cn

Je ne suis pas totalement (encore) revenue. Mes pensées sont encore un peu là-bas. Si vous avez l’opportunité de vous arrêter à Shanghai, voici déjà une adresse que vous pouvez d’ores et déjà noter. Le Lost Heaven, c’est un peu plus qu’un simple restaurant. Pour manger ou simplement prendre un verre, c’est le rendez-vous des expat’ à Shanghai. Vous ne serez certainement pas dépaysé par la clientèle, la différence – elle – se fera sentir dans l’assiette…

Savant mélange entre tradition et modernité. Loin des petits bouibouis qui ont pignons sur rue en Chine, le Lost Heaven c’est un peu « la cantine chic des Occidentaux« . Ici, on retrouve le rouge qui sied tant à la Chine mais le lieu se veut très cosmopolite. À l’exception de la carte des boissons et alcools, le menu est une véritable invitation à la cuisine du Yunnan. Les plats de cette région du Sud-Ouest de la Chine sont à l’image de sa population – diverse et métissée. Moi qui ait découvert et complètement craqué pour les saveurs birmans en Thaïlande, j’ai été ravie de pouvoir retrouver quelques plats birmans – pays frontalier du Yunnan. 

Au Lost Heaven, les plats ne sont ressembleront en rien à ceux que vous avez pu goûter en France (dans les restaurants classiques et « européanisés »). Si les épices restent globalement les mêmes – cuisine à base de curry et d’herbes -, celles-ci sont beaucoup plus travaillées. Finesse et raffinement. Si la salade de papaye verte était – je l’avoue – un peu classique, j’ai beaucoup aimé les coques façon persillade asiatique. Le sauté de boeuf au curry – coupé assez grossièrement – mais très bon (et croyez-moi je ne suis pas une fan du curry). L’accueil était courtois, les serveuses à l’écoute des clients.

Autre particularité du Lost Heaven: les photographies qui ornent l’entrée au rez-de-chaussée et les couloirs menant à la salle. Allier gastronomie et culture, il fallait le faire: combinaison parfaite. Un bel hommage à cette région, qu’il me tarde de pouvoir découvrir… Enfin, j’ai souvent entendu dire que pour juger de la qualité d’un établissement, l’état de ses toilettes était aussi un critère important. Ici, croyez-moi vous serez servi. En plus d’être très propre (et de ne pas être à la turque!), c’est une salle qui vaut le détour…

Et mon portefeuille dans tout ça? Pour un occidental, les prix restent tout à fait abordable. Pour une entrée, deux plats, un accompagnement et deux cocktails nous ne sommes pas montés à plus de 15 euros par personne. Établissement spacieux et de qualité – je vous recommande ce restaurant les yeux fermés. Et pour les personnes que cela intéressent, les cocktails sont bien chargés. À bon entendeur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte