Les (bonnes) obsessions des Britanniques : le thé

Publié le 18 juillet 2013 par Regent's Park

Aussi bête que cela puisse paraître, nous n’avons jamais dédié un article uniquement au thé sur ce blog. Si, bien sûr, nous avons déjà évoqué les tea rooms, le tea time en mode fashion ou vintage, sans jamais chercher à savoir pourquoi le thé est une des préoccupations centrales des Britanniques. Rendons aujourd’hui justice en quelques mots seulement au tea, boisson emblématique outre-Manche.

Les Britanniques, plus gros consommateurs de thé au monde

Les citoyens de Sa Majesté sont les plus gros buveurs de thé de la planète depuis le 18e siècle, le breuvage ayant fait son apparition au siècle précédent chez les torréfacteurs londoniens. Il a d’abord été vendu comme boisson rare venue de Chine, dynamisante et efficace contre les coups de froid, avant d’être cultivé en Inde, colonie britannique et massivement exporté en Europe. Contrairement à l’image chic que les autres pays se font des Britanniques sirotant leur thé, cette boisson est commune à toutes les classes sociales et bue plusieurs fois par jour. Autrefois, on l’appréciait dans de belles tasses de porcelaines, aujourd’hui, on la boit dans des mugs aux dessins souvent humoristiques.

Les règles d’or pour apprécier un thé

A Nice Cup Of Tea (Une belle tasse de thé) est un article de George Orwell (1903-1950), auteur de 1984 et de Animal Farm (La ferme des animaux). Dans ce texte publié pour la première fois en 1946 dans The Evening Standard, l’auteur britannique révèle ses onze règles d’or pour l’obtention de la parfaite tasse de thé avec des astuces telles qu’ébouillanter la théière ou verser un nuage de lait après avoir rempli la tasse de thé. Des détails subtils qui semblent faire la différence. A lire et « médi-thé » entre autres recettes à dénicher sur le net ou dans les livres de cuisine British !

Petite précision au passage, avant d’ajouter que le thé, toujours boisson favorite est légèrement concurrencé par le déthéiné voire les tisanes depuis une dizaine d’années. Si vous commandez « a cup of tea » en Grande-Bretagne, vous aurez la bonne ou mauvaise surprise de vous retrouver face à une tasse de thé au lait. Si vous voulez donc un thé nature, pensez à commander « a cup of black tea ». Et si vous êtes invités pour le thé, il s’agira d’une sorte de goûter dans la plus pure tradition britannique, comme la mad-hatters-tea-party d’Alice au pays des merveilles.

F.A

Sources : Wikipédia, A Nice Cup of Tea (Orwell)