- « Horizons » ,jusqu’au 15 septembre, propose 11 œuvres sur sites naturels. Je n’en ai vu que 5. C’est déjà pas mal! Et je suis contente de mon choix!!!
J’aime ces œuvres…Posées là…Dans le sous-bois,au sommet de la colline,sur le lac ou près du petit pont. Parfois comme des choses tombées d’on ne sait quelle planète…Incongrues. Inattendues. Si on reste un moment près d’elles,peu à peu on ressent le lien entre elles et l’environnement. La plupart du temps,il se passe quelque chose…une sorte de connivence entre le paysage et l’œuvre.
L’intérêt,c’est aussi la balade qui vous conduit à l’œuvre. Les indications ne sont pas bien nettes nettes…! Mais c’est un jeu de les trouver !
L’une de mes préférées: « Les Pierres Bleues », réalisées par la plasticienne Stéphanie
- « Chemin Fais’art » est un sentier que vous parcourez en tentant de découvrir ici et là les sculptures monumentales de Gilles Pérez. Elles se cachent dans la nature, faites en pierre volcanique régionale. (C’est près de Chapdes-Beaufort.)
Souvent,ces structures cyclopéennes m’ont fait l’effet de ruines ancestrales, à l’origine mystérieuse. Genre Ile de Pâques. L’effet est spectaculaire pour certaines. Un côté primitif,robuste, à peine dompté…Et la végétation qui entoure, ou qui envahit, accroit cette sensation de puissances occultes qui nous dépassent.
Ma préférée: une série de disques de pierres,dressés sur une pente,telles des antennes radar qui pourraient capter des signaux venus d’ailleurs. Par ordre croissant de taille,puis
Cliquer sur les visuels pour agrandir et poser la souris sur le visuel pour découvrir le nom de l’artiste