Le miel est un humectant : il attire et conserve naturellement l'humidité. Très intéressant n'est-ce pas ? De plus, c'est aussi un antiseptique naturel et il contient des antioxydants. On y retrouve encore des vitamines et des minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium, le soufre, le fer, le zinc et les vitamines B1,B2,B3, connues pour leur effet sur la pousse.
Vous pouvez utiliser le miel dans la plupart de vos préparations cosmétiques comme les conditioner, masques, eaux de rinçage, crèmes hydratantes, vapo ...
Attention cependant au dosage : comme tous les humectants, trop en mettre donne l'effet contraire à celui recherché amener une sécheresse (maximum 5%).
Thé de rinçage au mielMettre 2 sachets de thé à chauffer avec la valeur de 3 tasses d'eau (750 ml). Vous pouvez utiliser du thé vert, à la menthe, à la cannelle, du romarin, ou d'autres plantes. Ajouter 2 cuillères à soupe de poudre indienne ou de henné.
Laisser infuser puis filtrer et ajouter 1 cuillère à soupe de miel et autant de vinaigre de cidre. Utiliser en dernière au de rinçage et faire suivre d'un leave-in conditioner.
Mélanger 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 3 cuillères à café de miel. Chauffer légèrement au bain-marie et recouvrir les cheveux en insistant sur les pointes. Laisser poser 1 h sous charlotte et serviette chaude avant de laver.
Masque capillaire au miel
Comment utilisez-vous le miel dans vos soins ?