Les bienfaits du gommage du corps

Publié le 03 juillet 2013 par Anna B. @AnnaBDIOP

toujours en mouvement circulaire 

Le gommage effectue un nettoyage exfoliant des couches externe de la peau par la suppression des poussières et des cellules mortes. Il stimule le système lymphatique dont il améliore la circulation, favorisant ainsi l'élimination des toxines. C'est un traitement revitalisant et stimulant, il est donc recommandé de le faire le matin. Sa friction tonique accélère la circulation du sang.

du pied à la jambe 

Le gommage active la sécrétion et la production de lubrifiants physiologiques.  Il doit être effectué avec un mouvement circulaire en partant des extrémités du corps : pied, cheville et jambe, puis main, bras et épaule, pour redescendre ensuite progressivement le long du dos, avant de remonter sur le torse, jusqu'au cœur.
Si c'est votre premier massage, allez-y doucement, pour ne pas irriter la peau. Peu à peu, la peau s'habitue au massage, qui peut alors devenir plus vigoureux.

de la main à l'épaule 

Les outils les mieux adaptés sont entre autres : gant de sisal, serviette, éponge végétale, éponge abrasive, brosse ... Après le gommage une douche à l'eau froide active la circulation du sang dans tout le corps. Séchez doucement la peau avec une serviette, puis appliquez un soin hydratant.

insister sur les zones rugueuses 

source photos : yves rocher 
Quel a été votre dernier gommage ?