- Un bain d'huile avant le shampoing, pour moi, c'est avant tout protéger mes cheveux à être submergés d'eau au moment du lavage.
- J'aime aussi faire du pre-poo un moment de démêlage des cheveux et de massage du cuir chevelu pour moi.
- Les huiles de coco, de coprah, ou encore de palmiste sont réputées pour pénétrer au cœur de la fibre capillaire mais aussi pour leur action contre la hygral fatigue.
- Le beurre végétal en général nourrit, adoucit et étire les cheveux.
- L'huile de pépins de raisin renforce et gaine le cheveu. Il renforce en quelque sorte l'effet des huiles de palmier.
- Le pre-poo me permet donc de renforcer en quelque sorte mes cheveux avant le remue-ménage des soins à venir, particulièrement la hygral fatigue.
- La hygral fatigue, qui est l'action d'engorgement et gonflement de la fibre capillaire au contact de l'eau, écarte les cuticules au moment du lavage. Malheureusement ces dernières se referment au moment du séchage et cette action "ouverture/fermeture" peut amener la casse à la longue.
Je prépare un pot de crème avant-shampoing en essayant de respecter les points ci-dessus. Cela donne :
4 cuillerées à soupe de beurre de karité 1 cuillerée à soupe d'huile de palmiste 1 cuillerée à soupe d'huile de pépins de raisin 1 cuillerée à soupe d'huile de henné
Bien mélanger pour avoir une sorte de crème homogène. Il suffit d'en prélever à chaque bain d'huile. Vous pouvez l'utiliser telle quelle ou le chauffer au bain-marie.
Bien évidemment, vous êtes libres d'adapter cette recette avec les huiles et les beurres les mieux compatibles à votre touffe. Essayez simplement de garder les mêmes proportions à savoir : 4 volumes de beurre et 3 volumes d'huile.
Quelle est votre recette de bain d'huile préférée ?