Magazine Blog

Le LEADERSHIP appliqué au blogging, ou comment réussir grâce au développement personnel

Publié le 18 juillet 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article Invité rédigé par Hugo du blog Séduction par CCA.

Vous tenez un blog et vous vous demandez comment certains webmasters font pour se développer ?

Je ne suis pas expert en référencement, ni en web-marketing, je laisse cet aspect à Cédric, qui en connaît vraiment un rayon sur ces sujets. Cependant, il existe d’autres points importants pour réussir sur internet. Le développement personnel est un de ces points.

En effet, vous y avez peut-être déjà réfléchi, certainement parce que développer son blog, c’est comme si celui-ci s’intéressait au développement personnel, en vue de s’améliorer, grâce à vous. Toutefois, n’étant pas libre de faire les bons choix par lui-même (L’automatisation a ses limites ;) ), c’est vous qui devez le mettre sur la bonne voie.

Et c’est pour cette raison que vous devez vous intéresser au développement personnel si vous souhaitez que votre blog se développe également. Certainement parce que votre site internet, c’est un peu le reflet d’une partie de votre personnalité. De ce fait, en travaillant sur vous-même et donc en vous enrichissant, vous allez également enrichir votre page web.

Nous allons donc voir dans cet article 3 applications directes que votre leadership a sur votre blog.

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps. Je vous propose donc de passer au concret sans attendre une seconde de plus.

A moins que vous ayez un petit creux et que vous souhaitiez vous chercher un bon morceau de gâteau avant de commencer ? Dans ce cas, je vous attends. Mais dépêchez vous quand même ! ;)

leadership, développement personnel

Laissez moi vous raconter une petite histoire pour bien comprendre …

Vous êtes commerçant et ce mois-ci, vous avez réussi à vendre trois fois plus de produits que d’habitude.

Votre compte en banque affiche maintenant un nombre à 6 chiffres.

Vous aviez prévu de vous acheter la toute dernière Nissan GTR, mais lorsqu’un de vos amis proches est venu vous parler des investissements qu’il avait dernièrement fait, en ne manquant pas de vous dire qu’il avait quadruplé son investissement initial, sans rien faire, car c’était un trader qui s’en était chargé pour lui ; vous avez commencé à réfléchir.

Si j’investissais ne serais que ce que j’ai gagné de plus que d’habitude ce mois-ci, je gagnerais plus que la somme total de mes revenus de cette année.

Intéressant comme idée, n’est ce pas ?

Vous commencez donc à faire des recherches pour trouver un bon trader. Vous décidez d’en rencontrer deux, et de choisir ensuite lequel gèrera votre argent.

Le premier vous parle d’une voie monotone, les mains restant immobiles, les yeux rivés sur le sol et sans vraiment montrer qu’il est passionné par ce qu’il fait. Il a d’ailleurs l’air de royalement s’ennuyer dans son boulot..

On dirait même qu’il récite un questionnaire qu’il aurait appris par coeur !

Il ne vous porte aucun intérêt particulier. Ni à vous, ni au sort de vos économies. Il vous dit simplement ce qu’il va faire de votre argent, mais en passant sur tous les avantages que vous gagnerez à lui confier votre argent.

D’ailleurs, vous en venez même à vous demander s’il y a des avantages ?

De plus, malgré ses tentatives pour le cacher, vous remarquez des tremblements dans sa voix.

Et lorsque vous lui posez une question sur la manière dont il s’y prend pour investir de l’argent et faire en sorte que ça rapporte, il vous répond simplement que c’est trop compliqué pour vous, et que vous ne pouvez donc pas comprendre.

C’est un métier d’être trader ! Et si on ne l’est pas, pas besoin de s’intéresser à la manière de procéder pour investir. Vous n’y comprendrez rien …

Le second s’adresse à vous très amicalement, et commence par vous demander si tout va bien pour vous en ce moment. Vous commencez donc à lui parler comme si c’était un ami.

Il vous demande dans quoi vous travaillez et lorsque vous lui répondez que vous êtes commerçant, il s’exclame et vous dit que vous avez dû travailler dur pour gagner cet argent. Et que le choix de la personne à qui vous allez le confier est important.

Il vous propose donc de le laisser vous expliquer de quelle manière il va gérer votre argent, et comment il va s’y prendre pour faire fructifier votre investissement.

Il vous fait comprendre qu’il préfère faire en sorte que l’argent qu’on lui confie rapporte un peu moins que d’habitude, plutôt que de prendre de trop gros risques et faire perdre leur investissement à certains clients, pour gagner beaucoup sur d’autres personnes.

Et lorsque vous lui demandez comment le trading fonctionne et comment il fait pour être certain de rapporter de l’argent à ses clients, il vous propose de vous montrer un exemple. Il prend bien soin de vous expliquer, tout en sous-entendant légèrement qu’il faut tout de même être un expert et s’y consacrer entièrement pour que cette méthode soit rentable.

Et avant que vous ne partiez pour réfléchir à ce que vous allez faire, il vous donne son numéro de téléphone et vous propose de rediscuter de tout ça autour d’un bon café dès que vous aurez fait votre choix, ou si vous avez simplement encore d’autres questions.

Et il ajoute également que ses clients peuvent le contacter à tout moment pour suivre l’évolution de leur investissement.

Lequel des deux allez-vous choisir pour gérer votre argent ? Le choix n’est pas difficile, n’est ce pas ?

Eh bien, le même principe qui vous a amené à prendre votre décision s’applique sur votre blog ! Chaque jour, vis à vis de vos lecteurs.

Voyons donc ensemble comment utiliser cet exemple pour l’appliquer à votre blog et avoir davantage de succès.

Avoir confiance en ce qu’on dit pour inspirer confiance aux lecteurs

Dans notre exemple, le premier trader n’avait aucune confiance en lui. En tout cas, c’est l’impression que vous avez ressenti lorsqu’il vous a parlé. Et donc, même si vous vous trompez dans votre jugement, c’est vous qui avez raison.

Le client a toujours raison !

Tout simplement parce que c’est lui qui prendra la décision finale. C’est donc au vendeur de montrer ses qualités, sans se vanter. Car l’humilité est également un point très important dont nous reparlerons un peu plus loin dans l’article.

D’ailleurs permettez-moi de vous donner une petite citation à méditer (Et dîtes moi les leçons que vous y comprenez grâce aux commentaire :) ) :

« La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises » – Andrew Grove

Bon, mais alors comment le deuxième trader a-t-il fait pour montrer qu’il avait confiance en lui ? Et donc vous inspirer davantage confiance ?

Celui-ci a réussi à vous montrer qu’il avait vraiment confiance en lui, sans que vous le remarquiez vraiment, tout simplement parce qu’il vous a montré qu’il était à l’aise socialement.

Lorsqu’il vous parlait, il s’intéressait vraiment à vous ! Et sa locution était claire, précise, bien intonnée et accompagnée des bons gestes.

D’ailleurs, je ne l’ai pas précisé dans l’exemple, mais vous avez certainement supposé de vous-même que c’était le cas, n’est ce pas ?

Ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de vous rendre plus confiant vis à vis de lui, n’est-il pas ?

Eh bien, c’est une méthode vraiment redoutable que vous pouvez également appliquer avec vos lecteurs !

Intéressez vous réellement aux problèmes de vos lecteurs. Ecoutez les vraiment. Ne cherchez pas à simplement parler de ce que vous faîtes, cela ne marche pas. Il faut que votre lecteur se sente écouter pour avoir confiance en vous.

Et exprimez vous clairement. Ne montrez aucun doute vis à vis de ce que vous dîtes. Ne cherchez pas l’approbation de votre auditoire lorsque vous exposez votre méthode, quelle qu’elle soit.

Si une personne lit votre article, c’est parce qu’elle cherche une réponse dans celui-ci. Alors comment voulez vous qu’elle la trouve si vous lui demandez de confirmer que c’est la bonne lorsque vous la proposez ?

« Le leadership, c’est avoir confiance en soi et donner confiance autour de soi »

L’humilité pour donner envie au lecteur de vous écouter

Il n’y pas de qualité plus importante que l’humilité. Pour convaincre quelqu’un, il ne faut pas lui donner l’impression que vous êtes totalement supérieur à lui, et qu’il ne peut donc pas comprendre le fond de votre idée …

C’est malheureusement ce qu’a fait le premier trader que vous êtes allé rencontré lorsque vous lui avez demandé comment il faisait pour faire en sorte que votre argent rapporte.

Et qu’est ce que ça lui a coûté ?

Un client.

En effet, inconsciemment, lorsque vous ne comprenez pas comment quelque chose fonctionne, même vaguement, vous n’avez pas confiance. Et lorsque vous n’avez pas confiance dans quelque chose, soit on ne l’utilise pas du tout, soit on l’utilise avec beaucoup de précaution et de méfiance.

Or, lorsque vous investissez votre argent, vous voulez avoir confiance en celui qui va le gérer. Et c’est normal !

Mais ce principe s’applique également pour votre blog ! Sachez le.

Si vous prenez vos lecteurs de haut, ils n’auront tout simplement pas confiance en vous. Tout simplement parce que, comme dit à l’instant, ils seront méfiant, car ils ne comprennent pas réellement comment fonctionne ce que vous faîtes.

De plus, je ne sais pas vous, mais moi, personnellement, lorsqu’une personne essaie de me prendre de haut, cela m’énerve intérieurement (parfois même extérieurement), et de ce fait, je n’écoutes même plus ce qu’il dit.

Il pourrait me proposer ensuite le meilleur produit du monde, il n’aurait aucune chance de me convaincre.

Je suppose que pour la plupart d’entre vous c’est également le cas, n’est ce pas ? Parce que c’est tout à fait naturel de réagir de cette manière.

En conséquent, pensez-y à l’avenir. Ne prenez plus vos lecteurs de haut (parfois on le fait sans s’en rendre compte). Quelques relectures et interrogations sur certaines phrases que l’on a écrit peuvent arranger le problème.

Si vous ne faîtes pas comme moi, vous êtes bon à rien ! (Vous voyez le principe ? ;) )

Etablir un lien de proximité pour donner envie au lecteur de rester sur votre site

L’humilité nous amène à un autre point important : il faut établir un lien de proximité avec vos lecteurs.

Dans notre exemple, le premier trader ne l’a pas fait. Il s’est contenté de vous parler de ce qu’il faisait, sans plus.

Dans le second cas, le trader a cette fois-ci pris la peine de d’abord s’intéresser à vous, avant tout autre chose. Il vous a mis en confort en vous demandant comment ça va, ce que vous faîtes dans la vie, et en s’y intéressant vraiment.

Il n’a exposé son offre que par la suite, tout en vous gardant dans un confort et une proximité maximale.

Le résultat ?

Vous aviez encore plus confiance en lui, tout simplement parce que vous aviez l’impression de vous adressez à un ami.

Il faut également que vous appliquiez ce principe à votre blog !

N’écrivez pas d’article impersonnel. Si un lecteur se rend sur un blog, c’est justement parce que c’est plus convivial qu’un simple site vitrine.

En conséquent, lorsque vous écrivez, adressez vous directement à votre auditoire. L’utilisation du « vous » est très importante. Tous les web-marketeurs le disent.

Maintenant, vous savez pourquoi. C’est pour établir un lien de proximité avec ses interlocuteurs.

N’hésitez pas à partager vos impressions à ce sujet en laissant un commentaire.

Article Invité rédigé par Hugo du blog Séduction par CCA.

Google+

Pour aller plus loin, voici d'autres articles :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte