Mon 1er risotto avec une base de tomate, d'habitude c'est plutôt mascarpone ou crème fraîche. Forcément c'est plus léger mais c'est surtout très bon ! Le risotto reste crémeux, dense sans être plâtreux. Bien sûr la qualité du riz y est pour beaucoup : j'utilise su riz Arborio ou du Carnaroli, voire du riz à sushi : c'est la même variété.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de riz Arborio
- 2 courgettes
- 1 petit oignon
- une brique de coulis de tomate (200 ml)
- 1 cube de bouillon de légumes
- 50 g de parmesan râpé
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre noir
Préparation :
Préparer le bouillon : porter à ébullition 750 ml avec le bouillon cube. Couvrir et laisser cuire à petit bouillon jusqu'à ce que le kub soit totalement dissous. Stopper le feu.
Peler l'ail et l'oignon, ciseler finement.
Dans une casserole, faire chauffer 1 cuil à soupe d'huile et ajouter l'oignon ainsi que l'ail. Faire suer en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Dès que l'oignon devient translucide, ajouter le riz et faire cuire 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne blond. Verser ensuite une louche de bouillon, couvrir et laisser cuire à feu modéré en remuant de temps en temps pour vérifier que le riz n'attache pas.
Pendant ce temps, faire cuire les courgettes à part : dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les courgettes dans une cuil à soupe d'huile durant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites à coeur, mais sans être trop molles. Saler modérément. Réserver hors du feu, à couvert.
Poursuivre la cuisson du risotto en ajoutant au fur et à mesure le bouillon. Lorsqu'il ne reste plus de bouillon, finir par le coulis de tomate et laisser cuire encore quelques minutes jusqu'à ce que le coulis soit quasiment absorbé. Arrêter la cuisson, poivrer, ajouter le parmesan et les courgettes cuites, mélanger le tout.
Servir bien chaud.