En tant que nouveau membre, les Philippines s’engagent à mettre en place des politiques adéquates, à collaborer avec des partenaires pour exécuter des programmes ayant des objectifs communs et mobiliser des ressources pour renforcer de manière efficace la nutrition.
« Gutom à malnutrisyon, sama-sama nante wakasan!" « Mettons un terme à la malnutrition ensemble ! »
Depuis 40 ans, les Philippines souffrent des conséquences dramatiques de la confrontation armée entre le gouvernement et divers groupes du pays. Les grandes inégalités et l’extrême pauvreté font partie des principales causes alimentant la violence.
En effet, les Philippines sont l’un des pays les plus touchés par la sous-nutrition. Près d’un enfant sur trois de moins de cinq ans souffre de malnutrition chronique et un sur quatorze de malnutrition aigüe. L’accès à la nourriture dépend de l’aide extérieure, l’approvisionnement en eau est limité, les conditions d’hygiène sont mauvaises. Dans les zones touchées par les conflits, plus de 50% de la population n’a pas accès à une eau de bonne qualité.
S’associer au SUN permettra au pays de considérer à la fois les aspects curatifs et les aspects préventifs de la sous-nutrition.