Je me rends bien compte que ce genre de plat va un peu à l'encontre de la déferlante de plats estivaux, bien frais, à base de salades et de grillades. Mais que voulez-vous, dans un pays qui est pratiquement en mode estival toute l'année, il y a un moment où un bon plat mijoté, même en été, cela fait un bien fou. Surtout quand il y a apport de vin ou de bière dans ladite daube. Malgré les plus de 45 degrés à l'extérieur, les clims sont tellement à fond au bureau que je suis gelée en permanence. Alors, paradoxalement, c'est un peu le bonheur de rentrer à la maison et de commencer à faire revenir les oignons, les légumes, la viande et d'arroser le tout de Guinness.
La Guinness, le boeuf à la Guinness, me rappellent invariablement les pubs britanniques (super original!) mais surtout, quand elle est bien faite, leur cuisine simple et rustique. Un bon steak and Guinness pie dans un pub de campagne au plafond tellement bas qu'il faut vous baisser en permanence, une bonne pinte de bière, une petite musique de fond et c'est le bonheur. Le bonheur des vacances.
La bière apporte une petite amertume qui est assez agréable. Bref, un chouette plat des familles. Hop la recette!
DAUBE DE BŒUF A LA GUINNESS
400g de viande de bœuf
1 oignon
2 carottes
130g de champignons
10g de champignons de forêt déshydratés
1 Guiness de 440ml (1 pinte°
250ml de bouillon de volaille.
Réhydrater les champignons secs dans de l’eau chaude.
Emincer l’oignon, les champignons. Peler les carottes et les couper en rondelles. Fariner les morceaux de viande.
Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon 5mn. Ajouter la viande et la faire revenir sur toutes les faces. Ajouter les champignons (les frais et les réhydratés), puis les carottes. Assaisonner. Laisser cuire 2mn.
Déglacer avec la bière et finir de recouvrir la viande avec le bouillon de volaille. Faire cuire pendant 2 heures à feu très doux.
1/2h avant de servir, vérifier la sauce : si elle n’est pas assez liquide, laisser réduire à découvert. Dans un bol mettre une cuillère à soupe de farine et 2 cuillères à soupe de sauce. Mélanger et verser ce roux dans la cocotte : laisser épaissir.