Assonance et allitération: moyens d’améliorer la mémorisation des mots

Publié le 18 juillet 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Ce qu’on répète est mieux retenu. L’allitération et l’assonance permettent donc d’écrire vos titres pour que vos scan-lecteurs retiennent vos propos.

Sur le Web, ce qui est lu est vite oublié. L’utilisateur ne lit pas avec attention, mais en utilisant les bonnes figures de style, vous la retenez un peu mieux
(son attention, vous suivez ?).
L’allitération (répétition d’une consonne dans une phrase) et l’assonance (répétition d’une voyelle dans une phrase) permettent de créer des titres qui ne passent pas inaperçus, et qui seront mieux retenus (grâce à la répétition).

 

Allitérations: Titres très bien trouvés

L’allitération est la répétition du son d’une même consonne dans un ensemble de mots. Cette figure de style permet par exemple, d’évoquer un bruit, ou de transformer un titre en onomatopée.

L’allitération la plus connue est sans doute celle de Racine: - Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Assonance : n’est pas une rime, quoi qu’on en pense

L’assonance est la répétition du son d’une même voyelle (ou d’un son vocalique) dans un ensemble de mots. Les voyelles qui créent une assonance peuvent se trouver au début, au milieu ou à la fin d’un mot.

Par exemple: - L’aurore grelottante en robe rose et verte. (Baudelaire)

Mercurochrome le pansement…

Malgré nous, on connait tous la suite de ce slogan.

Comme les publicitaires, les profs de langues ont aussi compris que ce qui est répété est mieux retenu (n’oubliez pas cela). C’est en cela que ces deux figures de style peuvent vous être utiles. D’abord parce qu’elles attirent l’attention, ensuite la mémorisation.

Il existe beaucoup d’allitérations connues, quelles sont vos préférées ?