EDF a finalement installé, mardi 16 juillet, le dôme de 260 tonnes qui recouvre le réacteur de la future centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville (Manche).
Avec la pose de ce dôme, EDF termine finalement le gros œuvre du chantier qui a pris quatre ans de retard. Comme l’indique l’électricien : « Le chantier entre dans sa phase finale avec 95 % du génie civil réalisé et 46 % des montages électromécaniques. »
La pose du dôme est une avancée dans les travaux, mais c’est aussi une prouesse technique. Mesurant 43 mètres de diamètre et pesant 260 tonnes, le dôme a nécessité l’utilisation de « Big Benny », l’une des plus grandes grues au monde. Cette dernière mesure 200 mètres de haut et peut soulever jusqu’à 3.200 tonnes.
Le soudage du dôme prendra quelques semaines, à la suite desquelles le dôme sera recouvert de 7.000 tonnes de béton pour garantir son étanchéité. Et dans six mois, EDF devrait procéder à l’installation de la cuve du réacteur.
La centrale de 1.650 MW devrait être mise en service en 2016 et pourra alimenter, selon EDF, 1,5 million de personnes. Actuellement, aucun EPR n’est en fonctionnement dans le monde même si trois autres projets de centrale de troisième génération sont en cours de développement : un à Olkiluoto en Finlande, et deux à Taïshan en Chine.