Signatures sur le Parcours des Mondes 2013

Publié le 18 juillet 2013 par Detoursdesmondes

Des signatures sont prévues à la Librairie Fischbascher pendant le Parcours des Mondes :
Mercredi 11 septembre - 14h30
Fragments of the Invisible, en présence de Constantin Petridis.

Fragments de l'invisible célèbre l'acquisition par le Cleveland Museum of Art en 2010 de 35 œuvres d'art congolais de la collection de René et Odette Delenne de Bruxelles. Cette publication accompagne la prochaine exposition qui se tiendra au musée.
Mercredi 11 septembre - 16h00
Ere Ibeji- The Dos and Bertie Winckel collection, en présence de Bruno Claessens

Cet ouvrage constitue une présentation des 32 Ere Ibeji de la collection privée de Dos et Bertie Winkel. Une étude des différents styles est réalisée.
"Chez les Yoruba du sud-ouest du Nigeria, le taux de gémellité est plus de quatre fois la moyenne mondiale. Cet état de fait, avec un taux élevé de mortalité infantile, a donné lieu à la création d'un culte unique aux jumeaux. Pour chaque jumeau décédé, une petite figurine en bois est sculptée, ou ibeji ere, dans laquelle l'esprit du défunt pourrait vivre. Cette statuette était entretenue tous les jours avec soin et amour et en retour, la famille pouvait attendre santé et prospérité".
Mercredi 11 septembre - 17h30
Textiles from Borneo, en présence de Heribert Amann
Ce livre montre l'extraordinaire richesse de l'art textile des Iban et des peuples voisins Kantu, Ketungau et Mualang, dans le nord de Bornéo. 150 photos des textiles d'une collection privée y sont montrées. Ces textiles cérémoniels étaient utilisés dans les rites de passages que constituent la naissance, le mariage, le décès.
Jeudi 12 septembre - 15h
Igbo en présence de Herbert M. Cole.
Un nouveau volume dans la série fort intéressante que constituent les monographies de Visions d’Afrique.
Jeudi 12 septembre - 17h
La collection Bernard et Bertrand Bottet, en présence de Pierre Amrouche
"Issu d'une famille de collectionneurs, Bernard Bottet commence vers 1924 à acheter des objets d'art primitif qu'il chine chez les particuliers et dans les ventes publiques. Il rencontre à cette époque Paul Eluard et André Breton avec lesquels il est en concurrence, convoitant souvent les mêmes objets. Archéologue et préhistorien, il entreprend des fouilles au Moyen-Orient et collabore aux travaux de l'Abbé Breuil son cousin. On lui doit la découverte de la grotte de Quinson, ville abritant aujourd'hui un musée préhistorique. C'est un collectionneur éclectique dont l'intérêt pour les objets est sans limites ; il se passionne pour toutes les civilisations disparues. Il communique sa passion à son fils Bertrand qui devient antiquaire à Nice et poursuivra jusqu'à la fin de ses jours la collection commence par son père. Cet amour des objets les conduit à rencontrer de nombreux acteurs du marché de l'art comme Charles Ratton, avec lequel ils entretiennent une correspondance chaque découverte. Ils dressent un catalogue manuscrit de leur collection où chaque objet est décrit et dessiné avec minutie. Au fil des provenances, on découvre les noms devenus célèbres de la Comtesse de Béhague, Heyman, Antony Moris, Pierre Vérité, René Rasmussen, Jean Roudillon et Olivier Lecorneur, Level, Johnson et Brimo. De par leur passion, Bernard et Bertrand Bottet sont à l'origine de nombreuses vocations de collectionneurs. Ainsi est-ce chez Bertrand Bottet qu'Arman fit l'acquisition de son premier objet d'art primitif. Cette vente, est la quatrième et dernière de cette collection d'art premier. Les amateurs se souviennent des ventes Bottet précédentes du 9 décembre 1989 et des 23-24 juin 1995 à l'étude Loudmer, et de la vente Christie's du 15 juin 2002. Une fois de plus nous retrouvons un ensemble rare d'objets chargés d'histoire, reflet du goût exquis d'une famille de collectionneurs français, et caractéristique d'une époque révolue". Note de Pierre Amrouche.
Vendredi 13 septembre - 14h30
Divinités noires, en présence de Dany Leriche et Jean Michel Fickinger

"Dany Leriche enseigne les arts plastiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jean Michel Fickinger enseigne la photographie à l’école Nationale Supérieure d’Art de Nancy. Duo de photographes voyageurs, ils traversent l’Afrique, attirés par les mystères de certaines coutumes survivantes et recherchent les minorités spirituelles qui résistent à la mondialisation et au matérialisme scientifique".
Voir l'article : Dany Leriche & Jean-Michel Fickinger : un travail sur la culture spirituelle africaine
Vendredi 13 septembre - 16h
L’Afrique en face- Facing Africa, en présence de John Kenny



Cet ouvrage présente une sélection de quarante-quatre portraits de John Kenny ouvrant les lecteurs à découvrir l'intimité des cultures indigènes de l'Afrique sub-saharienne.
Le photographe britannique est parti durant sept ans à la rencontre de milliers de communautés traditionnelles, de l'Afrique de l'Est à l'Afrique de l'Ouest, jusqu'en Afrique australe.

Vendredi 13 septembre - 17h30
Erotik Kanak, en présence de Roger Boulay