Le Diable, tout le temps - Donald Ray POLLOCK

Par Wakinasimba

Albin Michel, 29 février 2012, 369 pages

Résumé de l'éditeur :

De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent.

Willard Russell, qui a combattu dans le Pacifique, est toujours tourmenté par ce qu'il a vécu là-bas. Il est prêt à tout pour sauver sa femme Charlotte, gravement malade, même s'il doit pour cela ne rien épargner à son fils Arvin...

Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et prend de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste....

Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Theodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé.

Mon avis :

Quelle découverte ! C'est toujours un plaisir de lire un nouvel auteur, surtout quand il est bon, ce qui est le cas avec cet auteur.

Si j'ai eu un peu de mal, les premières pages, à entrer dans l'histoire, la prose de l'auteur a fini par m'embarquer dans son odyssée.

Et quelle odyssée ! Des personnages à la limite de la folie comme seule l'Amérique peut en produire. Prédicateur pervers ; soldat revenu du front ayant perdu le sens des réalité ; pervers narcissiques sillonnnant les routes à la recherche de photos morbides ; sheriff voulant se faire réélire et prêt à tout.

Le tout sur fond de peur de l'enfer.

Un très beau moment de lecture.

L'image que je retiendrai :

Celle des clairières où s'arrêtent Carl et Sandy pour commettre leurs forfaits. Un petit coin charmant de campagne.....