Dans les sports de plein air, de nombreuses parties du corps sont exposées au soleil. Casquette, lunettes, et bien sûr crème solaire : tous les moyens sont bons pour se protéger. Cette semaine, en jouant au tennis et en courant, Josy a testé pour vous trois crèmes protectrices, dont deux conçues spécialement pour les sportifs. Verdict.
SeventyOne Percent
SeventyOne Percent est une marque française a été imaginée pour les surfers. Ses créateurs, originaires des Landes, proposent une large gamme pour protéger la peau mais aussi pour récupérer.
LE BON POINT : Dans le souci de respecter l’environnement, les bouchons sont recyclés, les encres sont végétales et à chaque produit acheté, 1% des bénéfices est reversé à l’association Surfrider Foundation.
TEXTURE : Sans paraben, elle est malheureusement très collante. La crème pénètre assez vite dans la peau mais elle laisse une sensation de poisse.
PARFUM : Très fruité, il fait penser à l’ananas ou aux bonbons. Une bonne odeur de vacances !
EFFICACITE : SPF 30. Excellente. Après deux heures sous le cagnard, pas une rougeur.
Tingerlaat
Créée seulement en 2009 par une Haut-Savoyarde, la gamme Tingerlaat (qui signifie voile en inuit) est dédiée aux sportifs de l’extrême. Objectif de l’entreprise : permettre une protection maximale avec une seule application journalière.
LE BON POINT : Les crèmes possèdent un actif de pointe : le Trélahose. Présent dans les plantes du désert et les algues au
bord de l’eau, il leur permet de survivre sans eau pendant de longues heures.
TEXTURE : Très fluide, elle ne colle pas et pénètre très rapidement dans l’épiderme.
PARFUM : Sans parfum, sans colorant, sans paraben. NA-TU-RELLE !
EFFICACITE : SPF 30. Excellente. Je n’ai hélas, pas pu vérifier si la protection tenait vraiment toute la journée.
L’Oréal SOLAR
Conçue pour éviter les rides et les taches solaires, cette crème n’a pas été pensée pour les sportifs. Et pourtant, beaucoup font du sport en l’appliquant sur leur visage !
LE BON POINT : La crème permet une réelle diminution des taches solaires et les prévient. Se trouve facilement en grande distribution.
TEXTURE : Un peu épaisse et collante. Est assez vite absorbée.
PARFUM : Légère odeur parfumée, assez agréable.
EFFICACITE : SPF 30. Bonne mais il est impératif de renouveler fréquemment l’application. Pas simple quand on joue au tennis ou que
l’on court près de deux heures.
Sylvie Marchal