Magazine High tech

Une voiture aussi économe qu’un sèche-cheveux

Publié le 18 juillet 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

L’Université de Michigan aux Etats-Unis veut se donner les moyens de gagner le World Solar Challenge, une course de 3000 Km réservée aux voitures propulsées grâce au soleil, entre Darwin à Adélaïde, en Australie.

La generation 2013 participera au World Solar Challenge en Octobre

La generation 2013 participera au World Solar Challenge en Octobre

Les étudiants mettent la dernière main au prototype maison, réalisé avec Ford, General Motors et Siemens, des alliés de poids qui ont permis de rassembler un budget d’un million de dollars, le plus gros jamais atteint pour cet événement.

Le coup d’envoi de la transcontinentale sera donné le 6 Octobre avec 100 équipes en compétition. L’édition 2013 est plus exigeante, parce que les modifications du réglement ont comme conséquence une prise au vent plus élevée : les voitures doivent désormais utiliser quatres roues, et le conducteur ne peut plus être complètement couché comme les années précédentes.

La monoplace de l’équipe de Michigan utilise la même quantité d’énergie qu’il faut pour alimenter un sèche-cheveux, et pèse moins de 300 Kg, conducteur compris. Elle pourrait atteindre une vitesse maximale de 170 Km/h.

La stratégie de course s’appuiera sur des modèles mathématiques détaillés et les prévisions d’un météorologue pour optimiser les performances du véhicule et sa consommation d’énergie.

 
Remonter à la source :

Generation 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog