Magazine Côté Femmes

Et le soleil sur ma peau

Publié le 18 juillet 2013 par Elosya @elosyaviavia

Photo

Je discute avec l’une de nos stagiaires, juste avant le déjeuner.

On parle du beau temps. On se dit que c’est trop cool ces températures de folie et ce soleil toute la journée.

Je lui dis aussi que je ne supporte pas du tout la chaleur, je me sens mal.

Elle me regarde bizarrement.

Je lui rends son regard puis je comprends.

Son regard, je l’ai vu plein de fois. Il signifie : euh…mais…euh tu te fous de ma gueule, nan ?

Alors, on a continué la conversation et elle m’a fait part de son étonnement. Elle pensait que que la chaleur + ma peau noire = no problémo et que du coup je devais être habituée à ces 30 degrés.

J’ai rigolé et je lui ai répété ce que je dis à chaque fois aux gens. Que je vis en France depuis que je suis née, que malgré mes origines, je n’ai connu que le climat varié chelou d’ici et que par conséquent, je ne gère pas la chaleur.

Avant je ne supportais pas quand les gens faisaient ce type de remarques. Comme le terme "racines", une expression que je n’apprécie pas c’est : "dans tes racines". Pourtant, j’ai déjà utilisé ces mots par le passé, souvent en rigolant, mais parfois sérieusement. Je sais que les gens le disent souvent très simplement sans volonté d’être désagréables. Mais avec les années, je trouve ça réducteur, parce que cela me donne l’impression que "génétiquement aka c’est dans tes racines, j’aurais été programmée pour mieux danser" ou pour "bien faire du basket".  Alors que selon moi, je danse bien (ok, je me lance des fleurs) parce que dans ma famille on adore ça et que j’ai du être inspirée par ma mère, les clips et que je me lâche tout simplement. Et puis je me dis aussi que le "c’est dans tes racines" est aussi souvent utilisée pour dépeindre d’autres choses jugées négatives. Alors non,pour moi c’est l’aspect culturel et l’éducation reçue qui me donnent certains comportements.

Maintenant pour les interrogations sur ma peau et le soleil, je me hérisse moins et je prends le temps d’expliquer certaines choses. Alors je parle du fait que ma peau bronze, que je peux prendre des coups de soleil, qu’un coup de chaud et hop je peux avoir une insolation. Je mets de la crème aussi. Et puis j’aime bien avoir la peau bronzée parce que j’ai bonne mine.

C’est vrai quoi, les gens ne peuvent pas tout savoir, alors ça fait pas de mal de partager un peu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elosya 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines