Magazine High tech

[Archives illustrées] Nostalgie rétrogradée vers la Game Boy

Publié le 17 juillet 2013 par Neodandy @Mr_Esthete

Game Boy Classic Design

Il parait que la Nostalgie fait mal. Elle est la poussière d’hier et ce qui n’est plus ou ne sera plus; des souvenirs; des moments; des images. Les Archives Illustrées ? Nouvelle catégorie sur le Blog La Maison Musée et rendez-vous avec notre (loooourd) passé de joueur, humeur et regard par expérience !

On ne présente plus le Game Boy : ça en serait indécent par le nombre extraordinaire de consoles vendues à travers le monde en qualité de millions d’exemplaires. Insupportable, tellement son design en est une chose commune et qui ne cesse, aujourd’hui, de tourmenter nos souvenirs; d’envahir nos brocantes et nos greniers. Avouons-le : cette console éditée dans un format "Classic" par Nintendo, dès 1989, avec une mine grise et ses boutons violets n’a pas seulement été un succès : elle est devenue un objet du quotidien quasi "subliminal". En pensant "Consoles Portables", nous pensons presque "Game Boy".

Schema Custom Game Boy

Déclinée en de nombreuses allitérations, moins en Europe et donc en France qu’au Japon, elle n’en reste pas moins avec ce petit quelque chose d’indémodable. Ou plutôt … N’accepterions-nous de la considérer comme tel par sa prestance ? En se référant à un monolithe parfois en Noir & Blanc pour les modèles Game Boy (c) (1989) – Game Boy Pocket – Game Boy Light (Uniquement au Japon & Rétro-éclairé !) puis en couleurs grâce à des modèles aux teintes séduisantes, clinquantes, un brin aguicheuses. Elle en a, une belle bouille cette console de Nintendo.

Difficile de s’en cacher, mais par là de nombreux joueurs ont commencé par là. De nombreux amateurs s’y sont accrochés, d’autres ont cédé place aux générations suivantes de consoles. Mais rien n’y fait : nombre de joueurs par réelle nostalgie ou par mode s’en sont retournés à un point de référence, quitte même à y voir une valeur sure. Elle l’est : nombre de consoles tournent encore à merveille et, il faut l’avouer, tout dépend de son possesseur. Seulement voilà : pourquoi cette console ? L’image d’un radeau à maintenir coûte que coûte dans la tempête vidéoludique ? Une sorte de "Paradis artificiel" du joueur ?

Retro Game Pixelart

Tout possesseur de Game Boy se souvient probablement du premier modèle qu’il eut durant son jeune âge … Ce fut une Yellow Dandelion Color.
(c) http://www.flickriver.com/photos/doctoroctoroc/2372611425/

Cette console est d’autant d’arguments et d’incitations à son retour que de souvenirs qu’elle a tracé durant des heures et des heures de jeu(x). Pratique à emporter; à alimenter; une autonomie exceptionnelle; un catalogue de titres extrêmement varié et divers pour séduire chacun. (Saviez-vous qu’un jeu/application permettait à la Game Boy d’être relié à une machine à coudre ?) Aujourd’hui, il serait difficile de nier que l’on fait mieux. Pas en tout; mais probablement au niveau des graphismes, au niveau de l’originalité; en terme de jeux et d’horizons vidéoludiques et surtout en termes d’éclairage et de confort quant à l’écran.

Esclave de nos souvenirs ? A vous de juger. Difficile de faire l’impasse et de l’exclure pour des qualités que l’on rechercherait aujourd’hui dans n’importe quel appareil moderne : fiable; et une console portable au sens figuré comme au propre; incroyablement autonome : tenir 10 h. avec sa console n’avait rien d’exceptionnel à l’époque. Essayez aujourd’hui avec l’excellente PS Vita …

Game Boy Collection Integrale

Collectionnerez-vous toutes les Game Boy sorties à ce jour ?

Aujourd’hui, un de ses aspects heurtent ma sensibilité de joueur : elle est un retour en arrière, ce fameux "rétrogradage". Elle fait aussi partie d’une mouvance ludique et bénéficie d’une côte surestimée par une communauté de joueurs surfant sur la mode bien nommée du "Rétro". Une console vendue 30€ il y a 4 ans avec toute sa documentation était une norme. Aujourd’hui, avec cette même somme, vous tomberez souvent sur des modèles incomplets; parfois dont on aurait honte de la revendre tant ce ne sont pas les années qui lui  ont passé dessus mais un manque de soin et d’entretien. Sans entrer dans une généralisation que, d’avance, je suis le premier à détester, la dimension financière/pluvalue/surcote du produit dégoûte. Cette part là du "jeu" en est même un frein.

Game Boy Color Modeles sortis

Même s’il en manque quelques unes … Avouez qu’on ne pouvait pas tout connaitre à notre époque ! Certaines sont magnifiques !
http://www.pixfans.com/

Alors quoi ? Fermer une parenthèse de nostalgie d’avance perdue par dégoût du "côte sombre du jeu-video" ? Revoir une Game Boy tourner, découvrir de nouveaux modèles, Collector & inédits jusqu’alors méconnus sans Internet, fait aussi partie de l’envie de "posséder" ou de "retrouver" son matériel. Les prix troublent et, paradoxalement, dans ce flou, la Game Boy apparait comme un élément de fiabilité. Avec cela, nous ne sommes pas sortis ! Le "Rétro" nous prend par les sentiments; le spéculateur guette; la mode entraine une surcote mais … Gardons espoir. Il reste encore quelques braves consoles, innocentes et vendues à leur juste valeur. Espérons !

Pour le moment, la parenthèse n’est pas fermée, n’est pas prêt d’être concrétisée, mais l’appel de la Game Boy Color sera peut-être plus fort que le Rétro. La Game Boy, l’El Dorado de la Console Portable ? Vous avez 4 H; pour y réfléchir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Neodandy 1774 partages Voir son profil
Voir son blog