Scène initiale ©Bayerische Staatsoper
L'hirondelle ne fait pas le printemps. Pas plus Anja Harteros ne fait pas un Otello. la représentation d'hier au Nationaltheater donne la mesure de la misère du chant et de la crise de la direction musicale verdiens.
Selon le principe du festival de Munich, à part une ou deux nouvelles productions, les autres représentations sont des reprises de répertoire, et cet Otello unique dans le mois de juillet en est une parmi d'autres et n'a donc sans doute pas bénéficié de répétitions.
La production de Francesca Zambello remonte à juin 1999, 14 ans de bons et loyaux services. Vu la quantité d'idées qu'elle produit, nul doute qu'il y a 14 ans, elle devait être bien proche de ce que nous avons vu, un festival de platitudes, de banalités, avec une certaine technique dans le maniement des foules, une action actualisée "début de siècle" robes "belle époque", capelines et uniformes gris dans un univers en noir et blanc. Une idée, à peu près la seule, Otello avant de tuer Desdemone, couche la croix devant laquelle elle a prié, et retourne au rite musulman pour prier un instant avant d'accomplir son office. Il me semble d'ailleurs avoir déjà vu cela il y a quelques années (Salzbourg?). Je vous laisse à vos conjectures sur la relation à l'assassinat de Desdemone de ce retour à ses origines musulmanes ...Francesca Zambello est un bon metteur en espace (mais pas vraiment un metteur en scène) un espace ici barré de passerelles métalliques (décors et costumes d'Alison Chitty) en hauteur et en profondeur, avec un chœur bien distribué sur le plateau. La scène initiale est assez bien faite.
Musicalement, l'orchestre est confié au chef italien Paolo Carignani, qui a été le directeur musical de l'Opéra de Francfort de 1997 à 2008 et qui est l'un des chefs les plus demandés pour le répertoire italien: c'est lui qui dirige la nouvelle production de Il Trovatore, mise en scène d'Olivier Py avec Jonas Kaufmann et Anja Harteros, qui a ouvert le Festival de Munich.
C'est un bon professionnel, régulier, une sécurité pour les orchestres. Mais évidemment, il faut plus pour un Otello. Il faut d'abord que l'orchestre parle, soit le quatrième protagoniste, et qu'il intervienne dans le drame. Après une scène initiale correcte, cela reste la plupart du temps sans caractère, sans vrai rythme, sans véritable sens dramatique, notamment dans une première partie momolle où cet orchestre ne nous dit rien, strictement rien. Dans la deuxième partie, plus dramatique, l'orchestre est un peu plus présent, mais cela reste tout de même bien plat, bien indifférent, les chanteurs sont suivis, tout est en place, mais tout passe et bientôt tout lasse. En l'écoutant, je me demandais quel chef italien nous emporterait dans Otello aujourd'hui? ou quel chef tout court...Mehta peut-être? Abbado a déjà donné, avec un immense Domingo en fin de carrière ténorile, et puis il y a les références du passé, Kleiber (je viens de réécouter pour souffrir encore plus son Otello miraculeux de 76 à la Scala...et Solti, que nous avons eu à Garnier en 1976, l'été de la canicule avec Domingo, Margaret Price, Bacquier en un Otello à la mise en scène sans grand intérêt (Terry Hands). L'année suivante, sans Solti, c'est Vickers qui est venu...autres temps. Autres temps pour mieux déplorer un Verdi bien mal servi aujourd'hui (notamment Otello!). Seuls italiens de renom dirigeant Verdi, Daniele Gatti qui à ma connaissance n'a pas dirigé Otello, Riccardo Chailly, qui lui non plus ne l'a pas dirigé. Seul Riccardo Muti l'a dirigé à la Scala et il y a quelques années à Salzbourg (avec Aleksandr Antonenko et Marina Poplavskaia). Evviva...
Quel chef? et quel Otello aujourd'hui? Pas de ténor incontesté pour le rôle aujourd'hui: Placido Domingo l'a chanté depuis 1975 plus de 20 ans et Jon Vickers avant lui, deux manières de chanter, deux styles, deux géants. jon Vickers, désespéré, d'une violence inouïe, déchirant, avec ce timbre à la fois étrange et bouleversant à peine il ouvrait la bouche, et Placido Domingo, au timbre solaire, et aux accents à vous faire fondre, ah! quest"ultimo bacio dit avec Abbado, murmuré, en syntonie avec l'orchestre, inouï...Donc en l'absence d'Otello digne de ces monstres sacrés (et qu'on ne vienne pas nous parler de José Cura...), on appelle pour le rôle non des chanteurs, mais des voix. À part Antonenko, Botha en est une importante. Mais si la voix est là, le reste n'y est pas. D'abord, en scène Botha est terriblement pataud, ne sait pas se mouvoir, ne sait pas esquisser ne ce serait qu'un geste à peu près en phase avec ce qu'il chante. Les notes sont là. Mais de musique point, mais d'accents, point, mais de couleur, point, de vie point. Un encéphalogramme plat au service de décibels présents, mais indifférents, inutiles, presque ennuyeux. Enfin, sa dernière partie est légèrement plus engagée mais quelle frustration! Est-il possible qu'une telle musique laisse à ce point sans âme?
Claudio Sgura (Jago) - Pavol Breslik (Cassio) ©Bayerische Staatsoper
Jago est le baryton italien Claudio Sgura, qu'on commence à voir un peu sur les scènes européennes. Pour Jago, il faut une voix, qui sache donner de la couleur, qui sache donner du volume, une voix qui se fasse personnage, brutale quand il le faut, insinuante quand il le faut, doucereuse ou coupante, violente et obsessive. Claudio Sgura a un joli timbre, un chant honnête, mais pas de projection là où il faut lancer la voix, peu de volume, peu d'aigus, une voix ronde, en arrière, peu expressive, et là aussi terriblement plate. Une déception, mais surtout une erreur de casting. Il y a d'autres Jago possibles. Je me souviens à Paris, avec Antonenko et Fleming, Lucio Gallo avec une voix perdue, disparue et détruite, savait donner de l'accent, de la couleur, de la présence. Ici encore Sgura nous donne un encéphalogramme plat.
Acte 2 ©Bayerische Staatsoper
Reste Anja Harteros. Seule face à des partenaires pas à la hauteur, elle pouvait donner tout ce qu'elle avait à donner, c'était peine perdue. Le duo initial avec Botha ne fonctionnait pas, elle essayait de donner de la personnalité, de colorer le chant, de chanter en somme, mais face à Botha indifférent, rien à faire, c'était deux voix parallèles, mais pas un duo. Douée d'une technique peu commune, d'un sens de la respiration aujourd'hui presque unique qui lui fait donner des mezze voci de rêve (au quatrième acte l'air du saule et l'ave maria sont anthologiques: elle se rapproche de Freni, mais sans arriver tout de même à donner la même émotion: Freni ouvre la bouche et vous prend à la gorge. Harteros n'arrive pas à distiller dans ce rôle l'émotion qu'on pourrait voir procéder de ce chant parfait. Mais comment créer les émotions face à des partenaires si éloignés en style et en engagement? Harteros est une merveilleuse chanteuse, sans doute aujourd'hui unique ou presque dans ce répertoire, mais comme je l'ai écrit plus haut, une hirondelle ne fait pas le printemps.
Les autres rôles sont tenus avec honneur, à commencer par le Cassio juvénile, engagé, frais de Pavol Breslik, qui met de la vie dans son chant, signalons aussi l'Emilia de Monika Bohinec, intense à la fin, et le bon Lodovico de Tareq Nazmi, ainsi que le Roderigo honnête de Francesco Petrozzi. Quant au choeur, comme toujours à Munich, il est sans reproche puissant, clair, en place (chef de choeur Sören Eckhoff).
Une soirée qui permet de vérifier qu'Anja Harteros est vraiment une chanteuse qui laisse loin derrière ses collègues dans ce répertoire (et dans d'autres: elle est une Maréchale anthologique et une Elsa de rêve) et que mieux vaut la voir à Munich où elle demeure qu'ailleurs où elle annule (Londres ce printemps!). Je venais pour elle, et j'ai été heureux. Mais si on venait pour Otello, il faudra repasser.