La flamme olympique est au Japon et mon pote le moine Kawakami San fait parler de lui à la télé au Japon. Ce moine du Shunkoin a installé un drapeau du Tibet il y a quelques jours sur la façade extérieur de l'entrée du temple. Quelqu'un l'a volé et certainement pas pour le revendre. Ci-dessous, la vidéo de l'émission où ce sujet est abordé, avec une petite présentation de Kawakami San qui a un parcours atypique (et il est même sur Facebook).
Petit résumé:
-Kawakami San a installé un drapeau du Tibet sur la façade du temple Shunkoin. Il a étudié et vécu aux USA pendant 8 ans. Cette expérience internationale explique certainement sa connaissance du problème Tibétin et surtout son envie de protester.
Séance de Za Zen proposée au Shubkoin pour touristes étrangers.
- Colère de Miyazaki San (qui est-il ? je ne le sais pas) une semaine auparavant sur le plateau de l'émission: Pourquoi les si nombreux temples bouddhistes de Kyoto se taisent et ne font rien pour le problème du Tibet ?
Réponse de Kawakami: beaucoup de temples ont des liens forts avec la Chine et avec des temples en Chine et il est donc difficile pour eux de faire quoi que ce soit.
A lire également, l'opinion de Kawakami San dans le Japan Times. Il y a de quoi revenir dessus dans un autre post:
It's hands-on in Kyoto
The standard visit to Kyoto is a test of endurance: you stay until you are sick of temples. This comes as a shock to first-time visitors, for while the city is rich in beautiful tourist spots, a true understanding of the nation's cultural heartland remains as elusive as a maiko (apprentice geisha) scurrying from taxi to tea house in a blaze of flashbulb lights.