Magazine Asie

Tibet et Japon

Publié le 26 avril 2008 par Thomas Bertrand

Kawakami San

La flamme olympique est au Japon et mon pote le moine Kawakami San fait parler de lui à la télé au Japon. Ce moine du Shunkoin a installé un drapeau du Tibet il y a quelques jours sur la façade extérieur de l'entrée du temple. Quelqu'un l'a volé et certainement pas pour le revendre. Ci-dessous, la vidéo de l'émission où ce sujet est abordé, avec une petite présentation de Kawakami San qui a un parcours atypique (et il est même sur Facebook).

Petit résumé:
-Kawakami San a installé un drapeau du Tibet sur la façade du temple Shunkoin. Il a étudié et vécu aux USA pendant 8 ans. Cette expérience internationale explique certainement sa connaissance du problème Tibétin et surtout son envie de protester.
Séance de Za Zen proposée au Shubkoin pour touristes étrangers.
- Colère de Miyazaki San (qui est-il ? je ne le sais pas) une semaine auparavant sur le plateau de l'émission: Pourquoi les si nombreux temples bouddhistes de Kyoto se taisent et ne font rien pour le problème du Tibet ?
Réponse de Kawakami: beaucoup de temples ont des liens forts avec la Chine et avec des temples en Chine et il est donc difficile pour eux de faire quoi que ce soit.

A lire également, l'opinion de Kawakami San dans le Japan Times. Il y a de quoi revenir dessus dans un autre post:

It's hands-on in Kyoto

The standard visit to Kyoto is a test of endurance: you stay until you are sick of temples. This comes as a shock to first-time visitors, for while the city is rich in beautiful tourist spots, a true understanding of the nation's cultural heartland remains as elusive as a maiko (apprentice geisha) scurrying from taxi to tea house in a blaze of flashbulb lights.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte