Lovely interview, Fujita Rei

Publié le 17 juillet 2013 par Jdoramawebzine @jdoramawebzine

Un peu nerveux pour cette première interview d’acteur, j’entre finalement dans la pièce où se trouve le jeune Fujita Rei. De manière très décontracté, il m’invite à prendre place et à débuter l’entrevu alors que nous sommes encerclé par l’équipe qui l’accompagne.

BONJOUR REI, J’AI ENVIE DE TE DIRE BIENVENUE EN FRANCE MAIS TU ES CHEZ TOI ICI, COMMENT CE FAIT-IL QUE TU PARLES SI BIEN FRANÇAIS ?

Je suis de nationalité Japonaise mais un de mes parents est Français. J’ai d’ailleurs vécu en France de 4 à 8 ans et j’allais au Lycée Internationale de Saint Germain en Laye.

JE CONNAIS SEULEMENT DEUX ARTISTES PLUS OU MOINS FRANCO-JAPONAISES : LA MUSICIENNE MAÏA BAROUH ET L’ACTRICE ERIKA SAWAJIRI, TU LES CONNAIS?

Oui, je connais Maïa Barouh et je connais bien la maman de Sawajiri Erika, j’ai eu l’occasion de discuter avec elle en Français. [ELLE EST ALGÉRIENNE IL ME SEMBLE]. Abon ? J’étais persuadé qu’elle était Française. Gus [bassiste du groupe DUSTZ] est Algérien aussi.

ÉTAIT-CE PLUTÔT UN AVANTAGE OU UN INCONVENANT D’ÊTRE FRANCO-JAPONAIS DANS TON ENFANCE ?

C’était très difficile puisqu’en France on me considérait comme un étranger, et au Japon aussi. Ma ensuite c’est devenu un avantage puisque sans ce mélange [il désigne son visage d’un mouvement de la main], si je n’avais été que Français ou que Japonais, ça aurait été plus difficile de faire ce que je fais.

ALORS TU ES TRÈS ACTIF SUR LE PLAN ARTISTIQUE PUISQUE TU FAIS DE LA MUSIQUE, JOUES DANS DES FILMS, DES SÉRIES, AU THÉÂTRE… MAIS CONCENTRONS-NOUS SUR TA CARRIÈRE SUR PETIT ÉCRAN. TU AS COMMENCÉ TRÈS JEUNE DANS KAMEN RIDER. QUELS SONT TES MEILLEURS SOUVENIRS ?

J’ai commencé à 14 ans dans Kamen Rider 555 ! Je me souviens avoir été très impressionné sur le tournage parce qu’avant, je regardais la série à la télé et là, c’est moi qui jouais dedans ! C’est un très bon souvenir.

PAS TROP DIFFICILE DE COMMENCER PAR UN RÔLE ANTAGONISTE ?

C’était justement bien pour mois parce qu’enfant, j’ai toujours préféré les méchants. J’étais vraiment fort… avant. Rire.

C’EST DONC LÀ QUE LA PRODUCTION DE GARO T’A REPÉRÉ ?

GARO est différent des autres Tokusatsu qui eux, deviennent fort une fois transformés. GARO est déjà fort et quand il se transforme, il devient encore plus fort ! C’est aussi très différent de Kamen Rider au niveau des combats puisque j’en fais une grande partie moi-même. C’est d’ailleurs compliqué de se battre contre les monstres qui sont invisibles en fait. On a des indications du metteur en scène qui dit ‘il est au dessus de toi’ mais bon, on ne le voit pas !

ÉNORMÉMENT DE FANS SUIVENT LES AVENTURES DE SUZUMURA REI ENCORE AUJOURD’HUI, QUE T’A APPORTÉ CE RÔLE DANS VOTRE VIE ?

J’ai gardé ce rôle pendant 8 ans donc il a changé beaucoup de choses dans ma vie, les gens me reconnaissent dans la rue. Le fait qu’il y ait eu beaucoup de promo dans les pachinko à vraiment aidé à la popularité de GARO. Ce rôle m’a aussi apporté beaucoup d’assurance. Aujourd’hui, je n’ai plus peu de rien. Rire.

GARO ET KAMEN RIDER NE SONT PAS LES SEULS TOKUSATSU QUE TU AIE FAIT PUISQUE TU SUBIS ÉGALEMENT UNE TRANSFORMATION DANS LES DRAMA PRINCESS PRINCESS D.

Le staff de GARO à été très surpris de me voir joue dans Princess Princess D. C’était une bonne expérience et surtout drôle de jouer avec Satoh Takeru. Je me suis rendu compte qu’il est très difficile d’être une fille, le ma maquillage, les talons hauts tout ça… il y avait une heure de préparation avant le tournage. Je me souviens être allé au konbini habillé en fille une fois. Les gens devaient se demander si j’allais bien, heureusement, personne ne m’a reconnu !

AUJOURD’HUI, TU VIENS PRÉSENTER GARO AU PUBLIQUE FRANÇAIS, COMMENT PENSES-TU QU’IL RÉAGIRA ?

Garo est unique, même au Japon. Le Directeur AMEMIYA Keita est vraiment bon. L’histoire est profonde, les personnages sont très bien écrit, c’est comme un Tokusatsu pour adultes. J’espère que le publique appréciera.

PEUT-ON S’ATTENDRE A UNE SORTIE AU CINÉMA OU EN DVD ?

Rire. J’espère mais ce n’est pas moi qui décide [il pose la question aux producteurs qui lui répondent]. Ils espèrent aussi.

UN DERNIER MOT POUR LES FANS ?

Je suis heureux d’être en France. C’était un de mes rêves de pouvoir présenter GARO ici. Un grand merci pour tout, pour votre soutien et pour venir voir GARO, j’espère que vous apprécierez !

Propos recueillis par Noumbissi. Merci à Rei Fujita dont vous pouvez suivre les aventure via son twitter. Merci à toute l’équipe de GARO pour son temps ainsi qu’à Nathalie Breter et à Japan Expo pour avoir rendu cette interview possible.


Après la projection de l’épisode de Garo, Ray Fujita a annoncé qu’il y aurait de nouvelles productions, sans dévoiler plus de détails. Il a également conseillé de garder un œil sur le site officiel.

Suivre le GARO project - Site dédié aux Tokusatsu

17 juillet 1

Notes

  1. canfy aime ce billet
  2. jdoramawebzine a publié ce billet