samedi 26 avril 2008
Une Assiette d'Asperges Originale.
Vous vous souvenez peut-être de ma passion pour les asperges ;)
Si bien que les asperges, je les mange le plus classiquement du monde, en vinaigrette. Pour bousculer un peu mes habitudes, il faut que ce soit Laurent qui s'y colle :)
A l'occasion de mon anniversaire, il m'a donc préparé un plat d'asperges qui décoiffe un peu: des asperges au lard et au vin rouge.
Comme le plat suivant contenait du bacon, il a un peu allégé les quantités en lard.
Pour 4 personnes, comptez donc 20 asperges, et une dizaine de tranches de lard fumé.
Commencez par cuire les asperges (après un petit épluchage en règle): à la vapeur, ou à l'eau bouillante. Sachant que les asperges vont chauffer dans une poêle après, ne les cuisez pas trop. Il faut qu'elles restent un peu croquantes, pour avoir un peu de tenue.
Une fois refroidie, enroulez une tranche de lard autour de deux ou trois asperges (selon la grosseur). Pour plus de sécurité, on peut piquer une pique en bois. Laurent ne l'a pas fait, et ça a bien tenu :)
Faites chauffer une poêle, et déposez les "fagots" d'asperges pour faire griller le lard des deux cotés. Nous n'avons pas mis de beurre, la poêle étant anti-adhérente, et le gras du lard auto-suffisant ;)
Quand le lard est doré, sortez les asperges et réservez les dans le plat de service.
Déglacez alors la poêle avec 1 cs de vinaigre balsamique, 15 cl de vin rouge (nous avons pris un vin de Loire, comme indiqué...mais je ne suis pas convaincue...)
Laissez réduire, salez un peu, poivrez. (Attention avec les réductions au vinaigre balsamique, elles ont tendance à caraméliser, et une réduction au vinaigre balsamique trop réduite est immangeable! :) )
Puis nappez les asperges.
Régalez vous! C'est très bon, très original, et visuellement très beau :)
La recette, sur Marmiton!